Le compa

2016

La réouverture du musée

Après 25 années d’ouverture, Le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite !

C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai 2016 et a présenté 3000 m² d’expositions entièrement redessinées, avec des espaces de médiation et d’accueil des publics repensés, de nouveaux dispositifs technologiques et culturels pour regarder, s’émerveiller, comprendre en s’amusant et en interagissant.

 

Une refonte complète du parcours muséographique

Le Compa, entièrement repensé et réorganisé, se déploie sur 3000 m² autour de nouveaux espaces.

Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation.
L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations.
L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées.
L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 !

Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes !

Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.

Un nouvel accueil, une librairie modernisée, un espace ludique au cœur du musée, des espaces pédagogiques et de médiation, un auditorium modulaire… autant d’aménagements destinés à accueillir au mieux public, animations et événements !

«TractoBrick», un tracteur grandeur nature, reproduction du tracteur Claas Arion 460, fait de près de 800 000 briques LEGO®, la mascotte du musée, sera dévoilé au public. Cette nouvelle pièce des collections du musée a été réalisée par ERC-Briques et a vu le jour grâce au soutien des partenaires fondateurs de l’opération CLAAS Tractor et Crédit agricole Val de France, et à l’ensemble des personnes réunies grâce à une campagne de mécénat participatif réussie.

Haut de page