Le compa

Presse

 

Saisons

Le Conservatoire de l’agriculture - COMPA est un musée poreux aux questions qui sont celles de chacun et ouvert aux réponses les plus diverses. Un lieu à la fois d’expérience(s) et de conservation, d’explicitation et d’émancipation. Un musée qui tente d’inventer une relation originale entre fonction patrimoniale et fonction culturelle, en affirmant son rôle éducatif et social.
Ainsi, chaque saison culturelle est une nouvelle page se remplissant de rendez-vous particuliers ou réguliers : de la conférence plus érudite à l’atelier ludique, de la visite-découverte à la déambulation-spectacle, de l’invitation artistique à la fête culturelle ou technique, du salon rassembleur à la rencontre exclusive. La variété des propositions tente de répondre à la diversité des visiteurs et d’être attentif aux évolutions de la demande culturelle ainsi qu’aux attentes et envies de chacun.

La suite

© A.Lombard-CD28

Expositions

Professionnels de la communication, journalistes, vous trouverez communiqués de presse, dossiers de presse et tout autre document de communication (format PDF) sur les expositions du musée. Les visuels dédiés à la presse sont également à télécharger à partir de cette page.

La suite

Evénements

Spectacles, festivals, journées thématiques... Le Compa propose de nombreuses rencontres pour (re)découvrir les collections du musée et les expositions. Il organise aussi des journées d'animation sur des thématiques très variées : des rencontres de cinéma à la journée des tracteurs en passant par les animaux de la ferme.

La suite

Un nouveau COMPA !

Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite !
C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai dernier et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées.
Un Compa tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant.

La suite

Ateliers

Tout au long de l'année, le Compa c'est aussi une multitude d'ateliers destinés aux enfants et à leurs familles. En compagnie d'un médiateur, c'est une façon originale de découvrir le musée le temps d'un dimanche ou pendant les vacances scolaires.

La suite