Le compa

Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable

Couverture du livre de Jean Viard, Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable, L'aube, 2009.
© éd. L'aube, 2009

En avril 2009, Jean Viard est l’invité d’honneur du Compa. Cette rencontre constitue une excellente occasion de nourrir les réflexions autour des problématiques du développement durable, menées par le Service des cultures du Conseil général d’Eure-et-Loir, notamment le Compa.

L’ouvrage Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable aborde de façon simple les enjeux actuels du développement durable et de l’agriculture. Il en pose les grands principes et offre une lecture sociologique des mutations contemporaines autour de : l’augmentation de l’espérance de vie, le développement de la mobilité, la mondialisation, les nouveaux modes de vie et les nouvelles logiques de territoires. Echo d’une actualité politique nationale et internationale sur les enjeux environnementaux (Grenelle de l’environnement, sommet de Copenhague 2009…), ce court recueil de 3 textes récents de l’auteur (article de presse, lettre aux paysans et interview) se lit comme une nouvelle.

Dans une société en questionnement et en quête de solutions environnementales durables, la « Lettre » de Jean Viard invite les agriculteurs à y tenir un rôle actif, à la fois politique et social. Face à la généralisation de l’urbanité (aujourd’hui, la société est urbaine à 80% et 70% des exploitations agricoles sont à moins d’une heure d’un centre-ville), cet ouvrage dépasse le regard négatif porté sur l’agriculture en rendant compte de l’utilité sociale de celle-ci. Aux yeux du sociologue, l’enjeu du débat pour un monde durable réside dans la mise en place d’un "pacte agriculture / société" dans lequel les agriculteurs sont "porteurs, pour la société, d’un projet technologique, écologique et d’autonomie à long terme". Cette agriculture citoyenne pose dès lors l’agriculture, non plus comme une solution purement quantitative, mais comme une véritable solution qualitative aux maux actuels de la société.

Courte biographie

Jean Viard est directeur de recherches CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il est également Diplômé en économie et docteur en sociologie (EHESS, Paris). Ancien président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, ce chercheur axe ses travaux sur les thèmes de la ville et de l’urbanisme, de la campagne, du tourisme et de la notion de temps libre.

Recherches et publications

Ces dernières années, les recherches et les publications de Jean Viard portent sur l’évolution des rapports entre les mondes urbains et ruraux, sur les thèmes de l’environnement, de l’identité des territoires ou encore des pratiques et des usages qu’ils accueillent. Ces réflexions rejoignent de manière très étroite les problématiques fréquemment développées dans les projets du Compa. Ces travaux contribuent de la même manière à interroger et à approfondir les préoccupations des collectivités territoriales en matière de développement durable.

Auteur : VIARD Jean

Editeur : L'aube

Collection : L'aube poche essai

Année de publication : 2009

ISBN : 978-2-7526-0552-8

Genre : Essai

Public : Adulte

Exemplaire : au Fonds documentaire du Compa

Haut de page