Le compa

Les moteurs Bernard de 1920 à 1950

Evolution, technique et restauration

Couverture du livre "Les moteurs Bernard de 1920 à 1950 : Evolution, technique et restauration", de BARRAL François, 2009.
© François Barral, 2009

Un livre de passionné pour les passionnés. François Barral propose un ouvrage d’une grande qualité documentaire, iconographique et historique sur les moteurs Bernard en s’intéressant plus particulièrement à la période 1920-1950. Tous les moteurs produits par la société Bernard Moteurs (créée en 1920 par Auguste Bernard) durant cette période sont recensés ainsi que les autres productions : tracteurs à chenilles et écrémeuses,... Leurs technicités, leurs évolutions, des conseils de restauration sont proposés ainsi qu’un historique de la société.

L’entre-deux-guerres est une période de profonde mutation dans les campagnes. La baisse de la main d’œuvres, les besoins agricoles plus importants, les innovations techniques bouleversent les habitudes de vie et de travail dans les fermes. En parallèle de l’électricité qui se doucement en place, les moteurs à explosion compacts, facilement transportables trouvent leur place. Leur utilisation permet d’améliorer conditions de travail durant les chantiers de battage (entraînement de batteuses), lors de l’arrosage (en équipant les motopompes), dans les salles de traites ou à la ferme (entraînement de coupe-racines ou de meules).

La société Bernard se distingue rapidement des autres constructeurs en utilisant de nouveaux matériaux, en rationalisation les modes de production et en faisant évoluer régulièrement les modèles. Pas moins de 48 modèles seront produits en 30 ans et la production globale est estimée à plus de 58000 exemplaires.

Le succès de la société viendra aussi de l’utilisation de la publicité. Très vite, les plaquettes, affiches et autres plaques émaillées seront utilisées pour promouvoir la société. Celles-ci souvent très belles illustrent l’ouvrage.

Car tout au long du livre, ce sont plusieurs centaines de photographies, de reproductions et de schémas qui permettent la lecture agréable d’un sujet au combien technique.

Auteur : BARRAL François

Année de publication : 2009

ISBN : 978-2-7466-0808-5

Genre : Ouvrage technique

Public : Adultes

Exemplaire : au Fonds documentaire du Compa

Haut de page

Et aussi :

Se procurer l'ouvrage :

 

François BARRAL
38 Chemin de l'épingle
85 560 LONGEVILLE