Le compa

Le ver de terre au jardin

Couverture de l'ouvrage "Le verre de terre au jardin", de Walter Buch
© éd. Ulmer, 1991

A l’heure où beaucoup d’entre nous se posent la question de savoir ce qui se trouve dans notre assiette, l’envie de cultiver ses propres légumes attire de plus en plus de jardiniers, amateurs ou éclairés. A l’échelle locale ou mondiale, la qualité de notre alimentation ne correspond plus à nos attentes ni même à nos habitudes. Mais comment se mettre au jardinage quand on a perdu le mode d’emploi ? Comment être sûr de faire les bons gestes et surtout d’utiliser les bons outils et les bons produits ?

Ce petit livre vivant vous fait découvrir l’allié le plus précieux du jardinier… le ver de terre ! Qui est-il ? Quelle est son utilité ? Les premières pages de cet ouvrage répondent à ces questions les plus simples, et on y apprend vite que d’utile, le ver de terre devient encore plus : indispensable. Et tout ceci dans le plus grand respect de la nature pour un résultat des plus encourageants.

Quelle satisfaction de consommer ses récoltes, outre la fraîcheur garantie et les économies réalisées ? Quel plaisir de partager également le fruit de ses efforts en famille et avec ses proches ? Les vertus du jardinage sont multiples, occupation tant physique qu’écologique, surtout au regard de l’importance du rôle du ver de terre dans le processus de la fertilité des sols. Ce n’est que lui rendre justice, lui si longtemps considéré comme nuisible, malmené et banni par l’agriculture moderne. Son retour en force, jusque dans certaines cuisines où là aussi il tient un grande place en réduisant le volume des poubelles, sa participation à la transformation des déchets organiques en fumure pour nourrir les plantes du jardin ou même enrichir les jardinières, font du ver de terre et des micro-organismes qui l’accompagnent le serviteur infatigable de tout bon jardinier.

Auteur : BUCH Walter

Editeur : Eugen Ulmer GmbH&Co

Année de publication : 1991

ISBN : 3-80001-6808-1

Genre : Livre de poche jardinage

Public : Adultes et jeunesse

Exemplaire : au Fonds documentaire du Service des Publics du Compa

Haut de page