Le compa

Le tracteur de Paul

Les belles histoires de Paul Bedel

couverture du livre Le tracteur de Paul, les belles histoires de Paul Bedel, de Catherine Ecole-Boivin et Pascal Bresson, Editions Ouest-France, 2008
© Ed. Ouest-France, 2008

Arthur est un petit tracteur, un Pony pour être précis. Il nous raconte une belle histoire, qui remonte à 1961, à l’époque où les fermes découvrent les tracteurs. Arthur a de la chance, il vient d’être acheté par Paul. Un sacré personnage ce Paul, qui aime tant sa terre et son tracteur qu’il en oublie le reste…Il travaille « à l’ancienne », à son rythme, malgré le regard des autres. Folie ou sagesse ?

Paul c’est Paul Bedel, un modeste agriculteur normand. Né en 1930 près de la Hague, il reprend à 15 ans l’exploitation familiale à la mort de son père. Il n’a jamais « succombé aux sirènes du modernisme » en dehors d’un tracteur acheté en février 1961. Il serait resté méconnu s’il n’y avait eu ce documentaire, Paul dans sa vie de Rémi Maugier, en 2006. Une popularité soudaine, qui l’amuse. En 2008 et 2009, Catherine Ecole-Boivin, coécrit deux ouvrages avec lui, sur sa vie et sa vision du monde : Paul, dans les pas du père et Testament d’un paysan en voie de disparition. Accompagnée de Pascal Bresson, c’est cette fois-ci dans un livre illustré et parfaitement adapté aux plus jeunes (jusqu’à 10ans) que l’on découvre la vie de Paul par les yeux de son tracteur.

Et Paul a toujours son Pony…

Auteur : ECOLE-BOIVIN Catherine, BRESSON Pascal (illustrations)

Editeur : Editions Ouest-France

Année de publication : 2008

ISBN : 978-2737346514

Genre : Livre illustré

Public : Jeunesse, de 3 à 10 ans

Haut de page

Et aussi :

En savoir plus sur... les auteurs :

 

Le blog de Catherine Ecole-Boivin

Le site de Pascal Bresson

Sur le documentaire de Rémi Maugier

Le Pony 812 du Compa, après restauration.

Découvrez le Pony du Compa...

 

La restauration du Pony 812