Le compa

La poule

Commère de la basse-cour

Couverture du livre "La poule, commère de la basse-cour", Mini Patte, Christian Havard, éd. Milan Jeunesse, 2000
© Mini Patte, éd. Milan Jeunesse, 2000

Le saviez-vous, les poules sont très joueuses et se lancent tout les matins le même défis : « qui va manger le plus et en premier ? » Résultat, gourmande comme elle est, elle devient trop lourde et ne peut plus voler, elle ne peut que sauter. Il faut dire qu’en plus des vers de terres, des bouts de pain, et des graines, la poule avale des petits cailloux. Faute de dents, elle se sert de ces cailloux pour écraser les aliments dans son ventre.

Ce Mini Patte nous invite à découvrir l'univers de la basse-cour.
Loin de toute anarchie, le jeune lecteur découvre alors qu'il existe en effet une hiérarchie chez les poules. Une chef, puis une sous-chef, expriment leur supériorité par des coups de becs, « le piquetage » qui se poursuit ainsi par ordre d’importance.
Mais comment une poussin peut un jour devenir "chef" de la basse-cour ? Pour y répondre, textes et photographies remontent le temps de la vie d'une poule et expliquent les périodes de couvée, l’évolution de l’œuf, puis l’impressionnante croissance du poussin débrouillard. Et qu'en est-il des menaces qui planent sur ce petit monde ? Quand le renard entre dans la basse-cour, cette intrusion ne cesse de nourrir histoires et légendes autour de la poule et de l’œuf. Des anecdotes à (re)découvrir avec votre enfant.

Auteur : HAVARD Christian

Editeur : Milan Jeunesse

Collection : Mini Patte

Année de publication : 2000

ISBN : 2-7459-0097-8

Public : Jeunesse, dès 3 ans

Exemplaire : au Fonds documentaire du Service des Publics du Compa

Haut de page