Le compa

Imaginaires de l’eau, imaginaire du monde

Dix regards sur l’eau et sa symbolique dans les sociétés humaines

Couverture du livre "Imaginaires de l'eau, imaginaire du monde. Dix regards sur l'eau et sa symbolique dans les sociétés humaines", AUBRY Hana (dir.), La Dispute, 2007.
© éd. La Dispute

10 histoires, 10 contributions scientifiques qui mettent en évidence le caractère universel de l’eau. Le lien intime entre les imaginaires culturels de l’eau et les constructions socio-économiques passées et contemporaines y est mis en perspective.

L’ambiguïté de l’eau n’a cessé de pousser les cultures à valoriser cet élément. Bien commun des sociétés, l’eau est alors au cœur de logiques sociales, économiques et religieuses.
Ressource, marchandise, symbole ou élément de sociabilité, toutes ces valeurs, que l’homme lui attribue, invoquent le pouvoir qu’elle incarne.
Aujourd’hui, les pays développés ne la perçoivent que par et pour sa matérialité utilitaire. Cette désacralisation et ce rationalisme n’effacent pas pour autant les enjeux que représente cet élément à l’échelle mondiale. Ce livre donne des clefs de lecture historiques, géographiques et économiques à ces représentations. Le lecteur est alors invité à s’interroger sur le développement d’une « nouvelle culture de l’eau » tant dans ses questions d’accès, d’usage, de gestion que de gouvernance.

Auteur : AUBRY Hana (dir.)

Editeur : La Dispute

Année de publication : 2007

ISBN : 978-284 303 1465

Genre : ouvrage collectif - recherche

Public : adulte

Exemplaire : au fonds documentaire du Compa

Haut de page

Et aussi :

Affiche de l'exposition "Eaux" au Compa du 19 février 2009 à août 2010.

En savoir plus sur...

l'exposition "EAUX"