Le compa

Atlas du réchauffement climatique

Un risque majeur pour la planète.

Couverture du livre "atlas réchauffement climatique", de Frédéric DENHEZ, éd. Autrement, 2007.
© éd. Autrement

Le moindre événement météorologique d’envergure, tempête, cyclone ou canicule, et l’on invoque immédiatement le réchauffement de la planète. Qu’en est-il exactement ? Au coeur de l'actualité du Sommet de Copenhague (décembre 2009) sur le réchauffement climatique, voici un ouvrage qui vous permettra de mieux en saisir les enjeux.

Le réchauffement est aujourd’hui une certitude. Selon les prévisions du dernier rapport du GIEC (février 2007), la température moyenne de l’atmosphère sera, en 2100, de 1,5 à 5,8 °C plus chaude qu’aujourd’hui. Et une part essentielle de cette hausse est d’origine humaine.
Il importe de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Mais de quelle(s) manière(s) ? Alerter les politiques, réformer les comportements individuels, changer de modèle de développement… A chacun ses choix, mais en connaissance de cause. Tel est le pari de cet atlas.

Ce document synthétique permet de visualiser rapidement les différents facteurs influençant le climat, les conséquences déjà visibles et envisageables pour l’avenir, du réchauffement sur l’évolution de notre environnement, ou encore des moyens pour réduire notre impact sur le climat.

Cet atlas peut être difficile d’approche pour des personnes n’ayant aucune connaissance en la matière ; du moins, cette lecture ne sera pas suffisante.

Courte biographie

Frédéric Denhez est ingénieur en environnement, conseiller scientifique et directeur de collections, spécialiste du monde sous-marin et des questions d’environnement.
Michel Petit, préfacier et conseiller scientifique, est membre de l’Académie des sciences et participe au GIEC.

Auteur : DENHEZ Frédéric

Editeur : Autrement

Collection : Atlas

Année de publication : 2007

ISBN : 978-2-7467-0997-3

Public : adultes

Haut de page