Le Compa en chantier, le Compa en projet

Le musée du Compa est provisoirement fermé pour travaux. Du 01 juillet 2014 au 21 mai 2016

Le projet de renouvellement du Musée le COMPA, vise après 20 ans d'activité à proposer un nouveau parcours muséographique reflet des évolutions de cette institution.

LES CHAMPS

Une grande nef des machines et des outils qui met en valeur les collections emblématiques du Compa autour des grandes opérations agricoles (labours, semailles, récoltes…) et de la motorisation, enrichie d’une série d’éléments audiovisuels et de bornes interactives qui montrent les pratiques et expliquent les techniques.

L’ALMANACH

Un cabinet de curiosités, sorte d’almanach des travaux et des jours, racontant une histoire qui en appelle à la mémoire des paysans, des artisans, des habitants, des historiens, des ethnologues, des sociologues… et aussi à la mémoire des objets. Plus de 250 pièces de collections rarement ou jamais présentées, mais aussi des objets à lire, à jouer, des témoignages à écouter, à regarder…

L’ALBUM – L’ATLAS

Deux étonnants spectacles, pour l’un immersif, pour l’autre actif et interactif, viennent poser des questions majeures pour l’avenir de nos sociétés :

- Le paysan ? Des représentations multiples et diverses et des réalités mouvantes pour un avenir incertain. Qui sera-t-il demain ?

- L’agriculture ? De l’agriculture de subsistance à l’agriculture de production à l’agriculture de firme à l’agriculture monde. Quelle sera-t-elle demain ?...

Une façon de feuilleter l’album de nos souvenirs en interrogeant l’avenir des sociétés rurales et d’ouvrir le grand atlas de mondes agricoles en mouvement en questionnant la globalisation de l’agriculture.

Un nouvel espace ludique qui réunit petits et grands autour du jeu, des espaces pédagogiques, un auditorium et un lieu modulaire destiné au spectacle vivant et aux projections confortent une politique de médiation active pour tous les publics.

Une boutique-librairie, un espace pique-nique, un petit salon, un grand salon,viennent compléter les espaces dédiés aux expositions en favorisant le confort des visiteurs.

Pour découvrir ce musée réinventé, rendez-vous au printemps 2016.

Haut de page