« Paysans ? le grand chambardement »

Rencontre et visite du 08 au 10 février 2013

Vendredi 8 février à 20h30 aux Archives départementales : rendez-vous avec Philippe Madeline, et Jean-Marc Moriceau, spécialistes de l’histoire rurale et auteurs du livre « Les
Paysans » (1870-1970)
Et dimanche 10 février à 15h : visite guidée de l’exposition « Paysans ? le grand chambardement …» et rencontre avec Michel Aradan, auteur du livre « La Colonie Agricole de
Bonneval » de 1845-1861.

Rencontre avec les auteurs du livre "Les Paysans"

Vendredi 8 février à 20h30

A l’occasion de l’exposition « Paysans ? le grand chambardement » présentée jusqu’au 17 mars aux Archives départementales d’Eure-et-loir ; Philippe Madeline, et Jean-Marc Moriceau, spécialistes de l’histoire rurale et auteurs du livre « Les Paysans » (1870-1970) interviennent sur les bouleversements de la société rurale française du 20ème siècle. Une soirée pour comprendre comment ces paysans ont traversé notre histoire et en quoi ils y ont contribué.

Une soirée–débat animée par Jean-Marc Providence, directeur du Compa, en partenariat avec l’Esperluète, librairie à Chartres.

Cet ouvrage est une véritable mine de trésors. Les auteurs ont retrouvé dans des greniers de familles paysannes, une centaine de documents reproduits à l’identique. Ces traces d’histoire, de récits et de témoignages, pour la 1ere fois accessibles, constituent des archives vivantes et uniques.
Séance de dédicaces et vente des derniers exemplaires du livre qui connaît un vif succès.

Entre 1870 et 1970 les paysans ont vécu une révolution sans précédent . En quatre générations tout a changé. En 1900, près d’un Français sur deux travaillait dans les champs. Aujourd’hui les agriculteurs sont moins de 500 000 à s’activer dans nos campagnes. Sur un siècle, de la chute du second Empire aux premières années de la politique agricole commune, leur effondrement a été inexorable.

Visite guidée de l’exposition « Paysans ? le grand chambardement …»

Dimanche 10 février

• A 15h : visite guidée de l’exposition « Paysans ? le grand chambardement …» Pour tous ceux qui ne l’aurait pas encore visitée !
Sur 250m², affiches publicitaires, plans et cartes anciennes, jouets et maquettes, vidéos, films d’archives et extraits sonores de témoins (agriculteurs, instituteurs…) qui ont répondu à cette simple question « Le changement, la modernité, ça a été quoi pour vous ? ».Tous ces supports illustrent ce grand chambardement qui saisit les sociétés paysannes entre 1870 et aujourd’hui.

• A 16h : un parcours parmi les machines du Compa retrace les révolutions agricoles des 19ème et 20ème siècles, des premiers tracteurs américains (Case, Sawyer Massey) aux modèles du Plan Marshall (Pony), en passant par les tracteurs arrivés en 1917 pour la remise en culture des terres sinistrées, après le premier conflit mondial (Waterloo Boy, La Crosse). Sans oublier la moissonneuse-batteuse Guillotin de 1948…

• A 16h30 rencontre avec Michel Aradan, auteur du livre « La Colonie Agricole de Bonneval » de 1845-1861.
Un travail remarquable de publication de documents, lettres, signatures, plans qui redonnent vie à cette colonie agricole, créée dans les locaux de l’ancienne abbaye pour les enfants trouvés, abandonnés ou orphelins. C’est au total 455 enfants, qui furent placés à Bonneval durant les 15 années de fonctionnement de l’établissement.
Une expérience hors du commun, très méconnue du grand public.

Haut de page