Fermer

Exposition "Le chemin des Hommes"

Photographies d'Eric Poitevin

du 27 novembre 2018
au 21 avril 2019

Cette exposition est présentée dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

« Quand j’ai eu le projet de photographier les anciens combattants de 14-18, j’étais intéressé par la jonction entre la génération qui disparaît, qui a vu, et moi prenant le relais. Je crois que la guerre ne peut pas se photographier. Elle est forcément hors-champ. On ne peut en photographier que les séquelles… La photographie comme aide-mémoire… », Eric Poitevin.

En 1985, l’artiste Eric Poitevin a photographié cent combattants de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre 14-18, le musée du Compa a choisi de présenter ces portraits à travers l’exposition "Le chemin des hommes". La guerre y est bien présente, mais nous sommes avant tout face à des survivants, face à ceux qui ont rendu possible la construction des liens entre les générations du 20e siècle.

Parmi ces anciens combattants : des cheminots, des professionnels de la banque, du commerce, des fonctionnaires de la ville, des artistes, des hommes d’église, des intellectuels, des artisans… et de nombreux paysans.

Leurs regards singuliers témoignent de la complexité d’un monde rural qui ne cesse d’évoluer depuis le milieu du 19e siècle.

Imprimer Partager

Et aussi :

Haut de page