Fermer

Les Journées Européennes du Patrimoine 2016

Exposition, démonstrations, animations, conférence et ateliers...

du 17 au 18 septembre 2016

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Le Compa, le service départemental d'Archéologie et les Archives départementales s’associent aux Journées européennes du Patrimoine et proposent un programme riche et varié pour toute la famille.

Samedi 17 septembre de 14h à 19h et Dimanche18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h

Au programme :

Une exposition "Retour d’un objet d’exception. La selle des Seigneurs de Senonches."

Exposition du service départemental d’archéologie, visible aux Archives départementales du 8 septembre au 25 novembre 2016.

Dix ans après sa découverte, le service départemental d’archéologie, associé aux Archives départementales, vous propose de revenir sur un objet exceptionnel : une luxueuse selle de guerre de la fin du XIVe siècle, issue d’une fouille préventive dans la cour du château de Senonches.

Autour de la selle originale restaurée et de son fac-similé, accompagnés d’objets mis au jour par les archéologues en 2006, d’une dizaine de panneaux et d’un film retraçant les étapes de la restauration jusqu’à la fabrication de la reproduction, l’exposition vous propose de replonger dans l’univers médiéval, en s’intéressant plus particulièrement à l’équipement équestre des seigneurs de cette époque.

Des démonstrations et animations

(sur l’esplanade du Compa)

Chevalier du XIIIe siècle _ Les Rênes de l'Histoire
© Auteur du cliché : Tina Anderlini

A 14h - Présentation de la tenue du chevalier aux XIIe et XIIIe siècles : la tenue civile et la tenue militaire.

A 17h – Mise en selle : l’expérience d’une reconstitution, suivie d’une démonstration équestre militaire : présentation de l’équipement du chevalier et du destrier pour le combat et déambulation sur l’esplanade accompagnée d’un écuyer.

A 10h – Habiller le chevalier et le destrier pour le combat. Un moment privilégié pour les familles.

A partir de 14h30 : Démonstration équestre militaire : présentation de l’équipement du chevalier et du destrier pour le combat et déambulation sur l’esplanade accompagnée d’un écuyer, suivie de la mise en selle : l’expérience d’une reconstitution.

Une conférence

(Au Compa)

Présentation détaillée du contexte de découverte de la selle médiévale de Senonches et de la démarche de reconstitution (bilan des recherches, méthodes choisies, essais…), par un archéologue du service départemental et Adeline Dumont, « Les Rênes de l’Histoire », spécialiste de l'équipement équestre ayant supervisé la réalisation du fac-similé.

Des visites guidées

(Aux Archives départementales)

Des visites guidées découverte du service des Archives départementales seront proposées à 14h, 15h, 16h et 17h et des documents sur la citoyenneté seront à découvrir dans la salle de lecture.

Des ateliers à destination du jeune public

(Au Compa)

Les enfants, à partir de 8 ans, sont invités à participer à un atelier pour découvrir les premiers châteaux, appelés mottes castrales, et leur construction. A travers un jeu de plateau, chaque équipe se glisse dans la peau d’un seigneur et recrute la main d’œuvre nécessaire à l’édification de son domaine. A eux d’élaborer les stratégies qui les mèneront à la victoire… ou à leur perte !

 

(Aux Archives départementales)

Le service éducatif des Archives départementales propose pour les enfants deux ateliers ainsi que des jeux et des coloriages :

- L'atelier héraldique : Découverte de la science de l’héraldique (science des blasons ou des armoiries), en s’appuyant sur des documents conservés aux archives : naissance et apparition des armoiries, codification du langage, des formes et des couleurs. Dans un second temps les enfants fabriquent leur propre blason sur une feuille de papier, à partir de dessins et de tampons qu’il faut associer en respectant les règles propres à l’héraldique.

- L'atelier sigillographie : Cet atelier propose une découverte de l’histoire et de l’utilisation des sceaux, dans un premier temps à l’aide d’un diaporama. Chaque enfant réalise ensuite un moulage en plâtre (sceau de majesté, sceau équestre, sceau de type féminin, sceau de corporations ou de villes).

 

Entrée gratuite

Imprimer Partager

Et aussi :

Haut de page