Le compa

Les anniversaires

Pour leur anniversaire, le Compa propose aux enfants de 5 à 12 ans un moment ludique et festif avec leurs amis. Découvertes, parcours, manipulations, jeux, créations, goûter et ouverture de cadeaux rythment l’après-midi.

Le musée offre une bouteille de Beauce Cola ou de Limonade La Beauceronne. Le gâteau, les bougies et la vaisselle sont à prévoir par vos soins. Vous êtes invités à participer au goûter et à l'ouverture des cadeaux à partir de 16h30.

Durée : 2 h 30
Prix : 9€ par enfant invité (gratuit pour l'enfant qui invite)
Créneaux horaires : mercredi, samedi ou dimanche 14h30-17h (hors événements)
Nombre d’enfants : mini 5, maxi 12 (l'enfant qui invite compris)

Réservation au 02 37 84 15 08

Selon son âge et ses envies, l’enfant qui fête son anniversaire choisit parmi plusieurs thèmes:

Des animaux en formes

Plongés dans un monde où un ogre invisible fait des siennes, les enfants partent à la recherche des animaux victimes des sorts jetés par la créature. Après avoir trouvé une vache carrée rouge ou un lapin sur roulettes, le groupe se rassemble autour de jeux mettant en scène des animaux tout aussi étranges. Inspirés par toutes ces créatures, ils réalisent leur propre bizarrerie qui viendra prendre place sur votre frigo…

Les tracteurs ont perdu les pédales

Monter sur les tracteurs quel bonheur ! Pour l’occasion, les enfants vont pouvoir conduire des tracteurs mais pas n’importe lesquels. Avec ces tracteurs et leurs remorques ils auront à récupérer différents éléments à ramener dans l’étable de l’espace jeux du musée. Ils se regroupent ensuite autour d’un jeu de société. Le but du jeu: gagner un tracteur! Ils s’inspireront de leurs découvertes pour créer leur propre tracteur original à partir de pièces de machines exposées dans le musée.

Cavaliers, cavalières

Le cheval est partout dans le musée. Plongés au cœur des collections, les enfants résolvent des énigmes pour retrouver différentes représentations du cheval. Ils se regroupent ensuite autour d’un jeu de société où ils retrouvent l’environnement du cheval. Pour finir, ils font preuve d’imagination pour customiser un accessoire lié au cheval.

Autour du TractoBrick (à partir de 8 ans)

Au Compa, les tracteurs sont nombreux et parfois surprenants ; à 3 roues, à cheminée, à chenilles …et même en Lego© ! Plongés au cœur de ces machines insolites, les enfants en découvrent les spécificités pour ensuite faire parler leur créativité et proposer en commun un modèle de tracteur original construit à partir de différents matériaux.

Dans la peau d’un artiste (à partir de 8 ans)

Dans l’exposition permanente s’exposent de nombreuses œuvres d’art. Sculptures, peintures, photographies... les enfants vont devoir les retrouver grâce à des indices. Après les avoir observées et commentées à leur façon, ils vont réaliser leur propre oeuvre d’art en suivant deux contraintes: y cacher un lapin et susciter le rire, la surprise ou la colère!

La tête dans les écrans (à partir de 8 ans)

Les écrans sont partout au musée et diffusent des films de tous les genres ; films d’archive en noir et blanc, films d’animation, films en caméra fixe etc…Autant de techniques et de films pour illustrer l’évolution de la vie rurale. En parcourant le musée et en s’arrêtant devant les écrans, les enfants découvrent ces différentes techniques et s’en inspirent pour raconter à leur tour une histoire autour d’un objet des collections. Ils réaliseront un très court métrage qui restera le souvenir de cet après-midi d’anniversaire original.

Haut de page