Le compa

L'espace Jeux

Dans la continuité du cabinet de curiosités et de sa séquence dédiée aux jouets vient un espace ludique : une ferme-modèle qui met les enfants en situation d’éleveur, de jardinier, de cultivateur. Tout le monde se met au boulot ! Il faut planter les légumes, entretenir les cultures, nourrir les animaux, s’abandonner au plaisir de jouer… à être grand ! Une façon de découvrir ou de redécouvrir la place que la ferme et la campagne continue à occuper dans nos imaginaires d’éternels enfants.

Dans l'espace Jeux situé au cœur du musée on peut:

- Faire comme si... dans une cabane/étable les enfants s'occupent de la vache et de son petit veau. Les plaques de concours, la paille, le seau, tout est là pour que l'enfant se mette dans la peau d'un jeune fermier.

- Jouer chacun son tour... avec une large sélection de jeux de société sur des thèmes qui gravitent autour de la campagne. Les plus petits tenteront de sauver leurs récoltes de fruits avec "Mon premier verger", tandis que les plus grands pourront construire leur exploitation dans "Agricola".

- Imaginer que... on est un constructeur de tracteurs, et fabriquer sa propre machine ou ferme avec les jeux de construction. Technico, Koobi... sont à la disposition de l'imagination de petits et grands.

- Jouer avec... le fermier, la fermière et leurs animaux qui deviennent des pantins entre les mains des enfants.

Chaque 1er samedi du mois, un médiateur propose des animations pour s’amuser en famille, devenir fermier, construire des fermes, des machines, découvrir des jeux de société originaux…

Haut de page