Le

Le dossier web | Eté 2010

De Chartres à Budapest...

Pour les fidèles du Compa, la Hongrie est une référence régulière dans les événements, et plus particulièrement les projets d’expositions du musée. Après « Affiches de Hongrie », le Compa propose depuis le 5 juin 2010 une nouvelle exposition temporaire « Agricultures miniatures », réalisée en collaboration avec le Musée de l’agriculture de Budapest. L’occasion de dédier ce dossier web à une activité du musée peu connue du grand public : le partenariat inter-musées, national et internationale.

Le Musée Déri

Le Musée Déri, situé à Debrecen, possède une importante collection de tableaux de peintres hongrois dont Mihály Munkácsy ayant travaillé notamment sur des scènes de la vie rurale, ainsi que des collections ethnologiques locales. Le Musée Déri est un musée départemental appartenant au département d’Hajdú-Bihar.

Vue extérieure du Musée Déri, Debrecen
© Musée Déri, Debrecen

L’exposition « Francia Gazda, Magyar Traktoros Lány » (avril à juin 2009)

Exposition d'affiches, coproduite avec le Compa au Musée Déri, Debrecen
© N. Bernard, Le Compa, Chartres, 2009

En 2009, dans le cadre de la coopération internationale, des affiches du Compa sont mise à l'honneur en Hongrie, exposées d’abord au Musée Déri à Debrecen, puis au musée de Budapest. D’avril à juin, vette exposition au Musée Déri as'est tenue dans le cadre de la fête de la francophonie, organisée par l’Alliance française de Debrecen, avec le soutien du département d’Hajdú-Bihar. Le Musée de Budapest a également prêté des affiches de sa collection afin de mettre en perspective les affiches françaises et hongroises. Ce projet a permis d’établir un premier lien entre le Compa et la coopération du département avec Hajdú-Bihar.

Invitation de l'exposition hongroise d'affiches agricoles, en collaboration avec Le Compa.
© Le Compa, Chartres, 2009

De juillet à septembre 2009, l'exposition a alors itinéré au Musée de Budapest. La coopération s'est alors matérialisée dans le partage des tâches ralatives au projet :

  • prêt d’affiches et travail sur les contenus réalisés par le Compa,
  • muséographie, scénographie et contenus réalisés par le Musée hongrois de l'agriculture.

Et aussi :

A consulter :

Le site Internet du Musée Déri, Debrecen (en hongrois)