Le

Le dossier web | Eté 2010

De Chartres à Budapest...

Pour les fidèles du Compa, la Hongrie est une référence régulière dans les événements, et plus particulièrement les projets d’expositions du musée. Après « Affiches de Hongrie », le Compa propose depuis le 5 juin 2010 une nouvelle exposition temporaire « Agricultures miniatures », réalisée en collaboration avec le Musée de l’agriculture de Budapest. L’occasion de dédier ce dossier web à une activité du musée peu connue du grand public : le partenariat inter-musées, national et internationale.

Affiche de l'exposition "Affiches de Hongrie" au Compa
© Le Compa, Chartres, 2008

Exposition "Affiches de Hongrie"

Depuis 2008, le Compa et le Musée hongrois de l’agriculture de Budapest ont renforcé leurs liens et ont concrétisé les projets d’expositions sur 2008-2010. De juin à décembre 2008, ils ont co-organisé l’exposition "Affiches de Hongrie". A Chartres, une centaine d’affiches ont été présentées permettant de saisir les enjeux politiques que représentait l’agriculture durant la période communiste de l’après guerre.

Des liens renforcés, des projets concrets

Retour sur l’exposition « Affiches de Hongrie » au Compa

Affiche HSCS présentée lors de l'exposition "Affiches de Hongrie" au Compa
© Mmgm, Hongrie

Inspirées du réalisme socialiste, les affiches agricoles hongroises foisonnent de symboles et de stéréotypes : les paysans sont beaux, souriants et enthousiastes, la main protectrice et fraternelle du prolétariat les accompagne vers l’avenir, tandis que les drapeaux rouges et les couleurs nationales chantent la gloire du travail. Et si le marteau et la faucille sont parfois présents, le tracteur et la mécanisation agricole sont les symboles forts d’une modernisation guidée par le discours officiel. La propagande au style naïf et folklorique est résolument didactique et pédagogique : rien ne doit être laissé au hasard.

Graphiquement fortes et colorées, ces très belles affiches offrent une visite inédite au temps de l’agriculture collectiviste. Elles permettent aussi de porter un regard original sur l’histoire d’un pays récemment intégré à l’Union européenne.

Affiche présentée lors de l'exposition "Affiches de Hongrie" au Compa
© Mmgm, Hongrie

L’exposition explore dans une première partie l’incitation au productivisme marqué par la recherche d’un bonheur collectif et non plus individuel et le rapport entre les mondes ouvriers et paysans.

La deuxième partie fait, quant à elle, la part belle aux méthodes de propagande concernant la modernisation et la mécanisation de l’agriculture. L’importance de l’agriculture était justifiée par le fait que la production agricole devait couvrir les dépenses de l’industrialisation.

Enfin, la dernière partie est consacrée à la volonté de mettre en place un nouvel ordre dans la société : l’émancipation des femmes qui doivent se destinées à l’agriculture tandis que les hommes doivent se tourner vers l’industrialisation du pays, la jeunesse doit être considérée comme une réserve de main d’œuvre, et le paysan se doit de se cultiver, de se former afin de prouver que le système agraire social est juste.

Petite sélection d'affiches exposées

Et aussi :

Affiche de l'exposition "Affiches de Hongrie" au Compa

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition :

application/pdf DP Affiches de Hongrie