Le compa

L'exposition

Exposition du 20 septembre 2014 au 27 mars 2015

© Stéphane Rébillon

Le Compa présente une exposition coproduite avec les Archives départementales d’Eure-et-Loir sur la cartographie : les enjeux de la discipline et la construction du territoire eurélien du XVIe siècle à nos jours. Une promenade hors les murs du Compa mettant en lumière l’exceptionnelle collection de documents cartographiques des Archives départementales d’Eure-et-Loir.

 

Profitant de la fermeture du musée pour travaux de réhabilitation du bâtiment et refonte des expositions permanentes, le Compa présente une exposition aux Archives départementales et donne ainsi à voir une partie de leur fonds exceptionnel de cartes et plans, riche de près de 4000 pièces.
Cette exposition invite le visiteur à découvrir un ensemble de cartes du territoire d’Eure-et-Loir, du XVIe siècle à nos jours. Des cartes précieuses et rares dessinées sous l’Ancien Régime jusqu’au « tout cartographiable d’aujourd’hui », la carte, bien qu’oubliant de s’interroger et de nous interroger sur ces desseins, façonne notre connaissance du territoire et oriente notre regard.
Chaque carte se lit, se comprend avec son contexte de production, sa fonction. L’ensemble de ces cartes montrent la multiplicité d’images, d’interprétations et de perceptions de ce territoire.

Qu’elles figurent les éléments naturels, les limites administratives ou électorales, les infrastructures, les équipements et les services ou les informations démographiques et économiques… les cartes participent de ce long processus qu’est la construction, ou mieux, l’invention du territoire.
Alors peut-être faut-il y regarder de plus près, quel monde inventent-elles ? Qui produit les cartes ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Venez explorer l’impensable histoire de la cartographie et chercher l’impossible définition de la carte !

Seront distribués gratuitement à chaque visiteur, un journal de l’exposition et une carte du département (format 70 x 100 cm), exceptionnellement tirée à partir de la plaque de cuivre de 1884 exposée dans la grande salle.

Un parcours ludique est proposé aux familles, avec un discours niveau enfant faisant appel à la manipulation et utilisant une tablette tactile.

L’origine des documents exposés :

Les cartes manuscrites et imprimées anciennes proviennent du fonds des Archives départementales d’Eure-et-Loir.

Les cartes contemporaines ont été produites pour l’exposition par le service Observatoire et SIG, du Conseil général d’Eure-et-Loir.

Haut de page