Pour la première fois, le Compa offre à ses publics un grand déballage de ses collections. Plus de 400 objets, machines, outils, œuvres d’art… envahissent le musée, présentés dans des caisses minuscules ou gigantesques, comme sortis des réserves. En effet, l’exposition « Le Roman d’un monde » revient sur 30 ans d’acquisitions, de dons, de dépôts, d’achats et de transferts de collections d’autres musées et interpelle le visiteur : des collections, pourquoi ? Pour dire quoi ?
La suiteAu moment de « réinventer » le Compa, il (nous) a paru utile de revisiter les collections accumulées et constituées depuis 30 ans et d’interroger l’identité du Compa.
Quel-est-il ?
Un musée scientifique et technique ?
Un musée ethnographique (d’arts et traditions populaires, disait-on autrefois) ?
Un musée d’art et d’histoire ?
Un musée de société ?
La scénographie de l’exposition s’est construite autour d’une accumulation de caisses en bois. Minuscules ou gigantesques (plus de 4,50 m de haut…), posées, superposées ou suspendues, elles semblent tout juste sorties des réserves du Compa ou bien sur le point d’y rentrer. Il pourrait presque s’agir d’un clin d’œil au projet de renouvellement complet de l’exposition permanente du musée, prévu pour 2014 (Compa 2), qui nécessitera la mise en caisse de certains objets et qui en dévoilera d’autres…
La suiteDiverses activités et évènements sont organisés autour de cette exposition temporaire.
La suiteVous trouverez dans cette rubrique des références bibliographiques et liens internet pour approfondir le sujet de l’exposition.