Le compa

Le Roman d'un monde – 30 ans d’acquisitions et de donations

 
© conception graphique : Stéphan Rébillon - photographie : Nicoles Franchot

L'exposition

PROLONGATION jusqu'au 28 juin 2014. Exposition du 13 septembre 2013 au 23 février 2014

Pour la première fois, le Compa offre à ses publics un grand déballage de ses collections. Plus de 400 objets, machines, outils, œuvres d’art… envahissent le musée, présentés dans des caisses minuscules ou gigantesques, comme sortis des réserves. En effet, l’exposition « Le Roman d’un monde » revient sur 30 ans d’acquisitions, de dons, de dépôts, d’achats et de transferts de collections d’autres musées et interpelle le visiteur : des collections, pourquoi ? Pour dire quoi ?

La suite

© Nicolas Franchot - Le Compa

Le parcours

Au moment de « réinventer » le Compa, il (nous) a paru utile de revisiter les collections accumulées et constituées depuis 30 ans et d’interroger l’identité du Compa.
Quel-est-il ?
Un musée scientifique et technique ?
Un musée ethnographique (d’arts et traditions populaires, disait-on autrefois) ?
Un musée d’art et d’histoire ?
Un musée de société ?

La suite

© Nicolas Franchot - Le Compa

La scénographie

La scénographie de l’exposition s’est construite autour d’une accumulation de caisses en bois. Minuscules ou gigantesques (plus de 4,50 m de haut…), posées, superposées ou suspendues, elles semblent tout juste sorties des réserves du Compa ou bien sur le point d’y rentrer. Il pourrait presque s’agir d’un clin d’œil au projet de renouvellement complet de l’exposition permanente du musée, prévu pour 2014 (Compa 2), qui nécessitera la mise en caisse de certains objets et qui en dévoilera d’autres…

La suite

© Marion Ménard - Le Compa

Autour de l'exposition

Diverses activités et évènements sont organisés autour de cette exposition temporaire.

La suite

© Nicolas Franchot - Le Compa

Aller plus loin

Vous trouverez dans cette rubrique des références bibliographiques et liens internet pour approfondir le sujet de l’exposition.

La suite