Le compa

L'exposition

Exposition du 05 novembre 2010 au 30 décembre 2011

© Bruno Souêtre, 2010

Alors qu’une personne sur six souffre de la faim aujourd’hui dans le monde, soit plus d’un milliard d’individus, le Compa-Conservatoire de l’agriculture, souhaite sensibiliser le public aux grandes questions de l’alimentation, au travers de sa exposition de 600 m2.

Pourquoi les hommes ont-ils encore faim aujourd’hui ? Comment pourra-t-on nourrir de plus en plus d’êtres humains tout en préservant la planète ? Telles sont les deux questions fondamentales qui seront soulevées. L’exposition aborde aussi bien des questions de recherche agronomique, des problématiques d’organisation économique et politique, des enjeux sociaux et environnementaux. Inscrite dans une démarche de développement durable, elle s’intéresse aussi bien à la quantité de nourriture disponible, qu’à sa qualité et à son accessibilité pour la population, tant à l’échelle locale de l’Eure-et-Loir qu’au niveau mondial.

mezzanine
© Nicolas Franchot, Le Compa, 2011

Dispositifs audiovisuels, sonores, multimédias, puzzle géant en 3D, maquettes, manipulations ludiques, apportent des éléments de réponses à de nombreuses questions : Qu’est-ce que la faim ? Aujourd’hui, qui a faim et où ? Pourquoi tout le monde n’a pas à manger ? Est-ce une question de quantité, de répartition ou d’accès à la nourriture ? Comment nourrir de plus en plus d’hommes ? Doit-on produire plus, sur plus de terres ? L’éducation et la formation peuvent-elles aider à améliorer certaines situations de malnutrition ? Comment continuer à produire tout en préservant nos ressources ? Doit-on inventer des dispositifs de régulation des prix des produits agricoles et alimentaires ?

© Le Compa, 2011

A chacun ses réponses

Un réseau graphique, présent sur le sol tel un plan de métro, permet de relier entre eux les différents éléments de réponse à la question « Comment nourrir de plus en plus d’hommes ? », incitant le visiteur à se créer son propre parcours. Ces liens visuels suggèrent les fortes relations existant entre des questions de recherche agronomique, des problématiques d’organisation économique et politique, des enjeux sociaux et environnementaux.

Au centre de l’exposition, un grand jeu interactif collectif invite le visiteur à faire ses propres choix, suscitant le débat : des choix de modes de production de la nourriture, de protection de l’environnement, d’accès aux aliments produits…

Par une approche pluridisciplinaire et ludique, cette exposition s’adresse aussi bien aux adultes qu’au public scolaire.

Haut de page

Et aussi :

Téléchargez le dossier de presse pour plus d'informations :

application/pdf DP La fin de la faim

Téléchargez le communiqué de presse :

application/pdf CP La fin de la faim

Téléchargez le parcours de l'exposition :

application/pdf Parcours La Fin de la faim

Visitez le site du graphiste de l'exposition :Bruno Souêtre

 

Visitez le site du scénographe de l'exposition : Eric Verrier

Mais aussi :

application/pdf Plan de visite