Le compa

L'Ar[t]senal de Dreux. Rachid KHIMOUNE

DESSINS, PEINTURES, SCULPTURES

Exposition présentée à l'Ar[t]senal, à Dreux, du 24 Novembre 2017 au 1er avril 2018.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et en nocturne jusque 20h le jeudi

Rachid Khimoune, pendant 40 ans, est allé à la découverte des lieux, à la rencontre des gens dans son tour original des villes du monde.

Il a moulé des sols urbains, « a pris la peau des rues », qu’il a transformée en personnages extra-terrestres : les « Enfants du monde », sculptures monumentales en bronze installées à Bercy (Paris).
D’autres séries se trouvent à Abou Dabi et Shanghai et confèrent à l’oeuvre de Rachid Khimoune une notoriété internationale.

Mouleur, peintre, sculpteur, il dessine au gré des saisons à l’image de son animal fétiche, la tortue, qui hiberne et revient au printemps… Une belle métaphore des horreurs de la guerre, qu’il réalise en mettant en scène de façon magistrale, un millier d’exemplaires, dans des lieux chargés d’histoire tels l’esplanade du Trocadéro à Paris, ou Omaha Beach en Normandie .
L’artiste récupère aussi toutes sortes de matériaux, d’objets qui nous sont familiers, qu’il assemble et transforme pour créer sa série « Prises de tête » ou son bestiaire imaginaire, avec beaucoup de charme, d’humour et de poésie.

Dessins, peintures, sculptures en bronze ou en fer, reliefs originaux en papier ou coton, un vaste ensemble d’oeuvres compose cette première rétrospective qu’accueille le centre d’art contemporain départemental l’Ar[T]senal à Dreux, du 24 novembre 2017 au 1er avril 2018.

 

Centre d’art contemporain départemental l’Ar[T]senal
Place Mésirard - 28100 Dreux - 02 37 38 87 54

Haut de page