Le compa

Le parcours

© Rut Poitevin Ramirez - Le Compa

L'exposition "galops d'essai" propose un double et libre parcours, entre approche artistique et questionnement historique et sociologique.

Du cheval travail au cheval loisir

Neuf petits chevaux nous renseignent sur :

LE CHEVAL TRAVAIL

  • Traction et portage
  • Transports

LES ARTS EQUESTRES

LE CHEVAL LOISIR

  • Féminisation des pratiques équestres
  • Le cheval de compagnie
  • Nouvelles pratiques, nouveaux métiers

LES COURSES

 

Neuf artistes

Jean-Louis Sauvat nous présente les sculptures, dessins et photographies de huit artistes avec lesquels il partage sapassion pour le cheval :

© Le Compa, Anna Golicz-Cottet

« Anne (Golicz-Cottet) découpe en morceaux, elle réorganise, elle fait voler ses sculptures avec humour, elle fait rêver. Un gros cheval de trait porté par des minuscules ailes ; une scène d’acrobate qui traverse son cheval. J’aime cette œuvre joyeuse ».

© Christian Hirlay

« J’ai d’abord connu Christian (Hirlay) avec ses dessins-aquarelles d’un humour jubilatoire et, plus tard, avec des sculptures en fil de fer où, avec bonheur, son dessin réapparait dans l’espace, flirtant avec les trois dimensions. Son don d’observation donne à son œuvre une véracité poétique ».

© le Compa, Jean-Paul Moscovino

« L’œuvre de Jean-Paul Moscovino me remplit de joie, c’est la vie en bleu ! Ses compositions sont faites de plans découpés dans l’espace, alternant avec les vides. Elles captent la lumière, la rejettent. Les formes « bougent » et l’œil se promène ».

© Le Compa, Christian Renonciat

« Christian (Renonciat) est un sorcier, il m’étonne toujours par la « qualité » de ses mises en œuvre. Bois, bronze, métal, résine, pièces monumentales ou petites, tout s’organise à merveille. Les techniques, il les maîtrise, il les dompte. L’astuce, le clin d’œil, l’humour sont le sel de son travail ».

 

© Le Compa, Florence Huyar-Letourneur

« Finesse, subtilité, légèreté… squelettes de centaures, de pégases flottant, traversant la feuille. Et puis on s’approche pour « voir de près » et là, on découvre une écriture raffinée, on pense à la gravure, faite avec patience et application, et on se délecte » Florence Huyar-Letourneur.

© le Compa, Joël Person

« Le travail de Joël (Person) est basé sur la superposition d’histoires où le trait, les traces serrées, les modèles savants à la pierre noire, sont maîtrisés dans des compositions où l’on distingue plusieurs degrés de lecture ».

 

© Le Compa, Jennifer Ajuriaguerra

« Jennifer (Ajuriaguerra) aime les chevaux, leur beauté, elle les dissèque avec un regard tendre. Des morceaux, elle fait une composition, et lorsque le décor dans lequel le sujet se situe apparaît, elle frôle parfois le surréalisme. Maintenant, elle aborde le mouvement avec sa caméra. Ses montages évoquent un ballet où notre regard se promène avec gourmandise ».

© Le Compa, Jeanne Marty

« Jeanne (Marty) a un regard de metteur en scène. Je ne lui connais qu’une œuvre en noir et blanc. Elle nous raconte des histoires intemporelles dont les scènes parfois irréelles sont toujours composées avec une grande intelligence ».

Jean-Louis Sauvat, les chevaux et son travail :

 

© Le Compa, Jean-Louis Sauvat

« Je pense que le cheval est notre dernier lien palpable avec nos origines primitives enfouies. Il nous attire, nous l’admirons. Je le côtoie quotidiennement depuis des décennies, et ne cesse de le regarder, de l’écouter. Il est devenu une des bases de mon travail, un champ d’expériences plastiques. Ses gestes, ses formes, sa couleur, m’inspirent »

Au sein de cette exposition, des boîtes à images souvent surprenantes viendront compléter le discours et le parcours, en diffusant des images d'archives et des extraits de films. Une d'entre elles est spécialement dédiée à l'artiste Jean-Louis Sauvat : cliquez ici pour voir le film de Bertrand Picault.

Parcours en images de l'exposition par France 3

Un parcours enfants

Des images et des mots à associer pour découvrir de façon ludique le monde du cheval.

Demandez les cartes pour le jeu à l'accueil.

Haut de page