Le compa

L'exposition

© Ronald Curchod

L'exposition "galops d'essai" vient en résonance des 7èmes Rencontres cinématographiques du Compa. Elle interroge la place et le statut du cheval dans nos sociétés.

 

Un peu plus de dix ans (2001) après avoir présenté une exposition intitulée « Un cheval, des chevaux », le Compa revient, en ce début d’année 2013, sur le thème du cheval, en lui consacrant ses rencontres cinématographiques et une exposition.

Rien de très étonnant à cette nouvelle attention, tant la révolution agricole du XXe siècle est d’abord marquée par « la fin des chevaux », concomitante de l’arrivée du tracteur. Comme si « la fin des paysans » n’attendait que cela.

L’histoire d’aucun animal ne semble avoir été aussi proche de celle de l’homme.

Alors arrêt sur images. Quel rôle, quelle place, quel statut, pour le cheval aujourd’hui ? Fini le cheval travail. Fini le cheval de guerre. Fini le cheval d’apparat.

Quant à l’art équestre, en dehors de quelques querelles d’écoles et d’écuyers, il est devenu d’abord une discipline sportive codifiée et réservée à quelques-uns. Le cheval loisir semble bien être devenu l’avenir du cheval.

© Rut Poitevin Ramirez - Le Compa

Et si le cheval de course - le tiercé a été créé en 1954 - continue à l’emporter aux yeux de quelques 7 millions de parieurs français par an, il est menacé lui aussi par la vogue des jeux en ligne.

Quant au « cheval vert », en même temps qu’il affirme la démocratisation des pratiques équestres et confirme la féminisation des pratiquants, il signe un nouveau statut, celui d’animal de compagnie : en 3ème position des animaux préférés des Américains et des Européens, juste après le chien et le chat.

Cette histoire longue et diverse méritait que l’on y regarde de plus près et que, comme souvent, nous demandions à l’œil de l’artiste (des artistes), de nous aider à y voir clair sur l’histoire de l’homme, « cette bien belle conquête du cheval » !

L’artiste plasticien et cavalier Jean-Louis Sauvat - déjà invité-contributeur pour l’exposition de 2001-, revient au Compa pour présenter des nouvelles œuvres et invite d’autres artistes :

Sculpteurs : Anna Golicz-Cottet, Christian Hirlay, Jean-Paul Moscovino, Christian Renonciat.

Dessinateurs : Florence Huyar-Letourneur, Joël Person.

Photographes : Jennifer Ajuriaguerra, Jeanne Marty.

© Rut Poitevin Ramirez - Le Compa

Les œuvres des artistes viendront dialoguer avec les collections du musée et des objets appartenant à des collections privées.

Haut de page