Le compa

Parfums… Le pouvoir des odeurs

Exposition du 21 septembre 2004 au 25 août 2005

Affiche de l'exposition temporaire Parfums. Le pouvoir des odeurs...
© Le Compa, Chartres, 2004

Le Compa, la Beauce, deux noms qui évoquent la culture céréalière, mais pas seulement … La région doit également son dynamisme à l’industrie cosmétique. La "Cosmectic Valley" a donc, tout naturellement, inspiré l’exposition du Compa "Parfums … le pouvoir des odeurs".

L’odorat, un sens mineur ?

A quoi sert le parfum ? D’où viennent les odeurs ? Et surtout, pour qui parfums et odeurs existent-ils ? Comment fabrique-t-on un parfum ? Quel rôle représente-t-il dans les sociétés contemporaines ?
Des questions qui foisonnent … L’odorat est-il vraiment un sens mineur, comme il a été longtemps considéré ?
Autrefois jugées trop corporelles, donc sans intérêt, on assiste aujourd’hui à une redécouverte des odeurs. Elles sont, depuis une vingtaine d’années, réhabilitées et deviennent dès lors objets de promotion marketing et de recherches scientifiques.
Publicitaires, cuisiniers, artistes, médecins, historiens, sociologues, anthropologues … le parfum est au cœur de leurs préoccupations et publications.
L’exposition "Parfums" du Compa met en vedette l’odorat afin de mieux appréhender et comprendre cette faculté sensorielle qui nous met en contact avec les êtres et les choses d’une façon intime et profonde. Son titre, "Parfums … Le pouvoir des odeurs", emprunté à un ouvrage d'Annick Le Guérer, anthropologue et philosophe, témoigne de la puissance olfactive.

Alice au pays des … senteurs

Une serre merveilleuse, un vieil alambic de 1889, un nez géant … La scénographie originale et audacieuse de Zette Cazelas surprend les visiteurs, les menant par le bout du nez vers 5 pôles thématiques :
* "Les matières premières"
* "Leurs transformations"
* "Le système olfactif"
* "La filière parfumerie"
* "Les civilisations du parfum » / « Et demain, quel avenir pour les parfums ?"
Près de 70 parfums et odeurs prennent vie dans un espace de 600m2, faisant appel à nos instincts primaires pour éclairer nos connaissances sur le monde mystérieux des odeurs. Parfums naturels, de synthèse, l’expérience sensorielle est au cœur des dispositifs. Au fur et à mesure du parcours, le visiteur découvre que de ces petites réactions nerveuses découle une industrie prospère : 44.000 salariés, 172.000 flacons vendus par jour, 13.6 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 52,7% des exportations françaises …
De la serre merveilleuse au voyage historique, l’exposition met également en perspective le parfum dans le temps : par le passé, au regard des pratiques égyptiennes ou romaine, ou vers l’avenir en provocant l’imaginaire du visiteur grâce à une ambiance marine et légère …

Haut de page

Et aussi :

Téléchargez le communiqué de presse :

application/pdf CP Parfums

Téléchargez le dossier de presse :

application/pdf DP Parfums

Mais aussi :

application/pdf Plan de visite Parfums