Le compa

Eaux

Exposition du 19 février 2009 au 01 août 2010

Entrée de l'exposition EAUX.
© N. Franchot, Le Compa, Chartres

Liquide, gazeuse, solide, pourquoi l’eau change-t-elle de forme ? Comment les plantes résistent-elles à la sécheresse ? Savez-vous que les méduses sont constituées à 98% d’eau ? Et qu’en est-il de la répartition de l’eau dans le monde, de la pollution des nappes phréatiques, notamment en Eure-et-Loir ? Autant de questions qui vous taraudent et auxquelles l’exposition "Eaux" répond. Un mur d’eau, des perles de pluie, un aquarium de méduses… Des installations spectaculaires et une immersion totale dans l’univers de cet élément qui fascine par ses contrastes.

L’eau, défi du 21e siècle.

Patrimoine commun à l’humanité, l’eau se révèle pourtant l’un des grands défis du 21e siècle. Dans un contexte de crise de l’eau, la question de la véritable disponibilité, qualité et gouvernance de cette ressource est de plus en plus vive. En 2008, l’exposition internationale de Saragosse (Espagne) s’y attache. 99 pays, dont la France, explorent alors la thématique de l’eau et du développement durable. En 2009, s’ouvre le 6ème forum mondial de l’eau à Istanbul…Une actualité forte à laquelle fait écho la nouvelle exposition temporaire EAUX du Compa, qui re-déploie sur 600 m2 certains des éléments du Pavillon de la France de Saragosse.

Revenir à la source…

L’eau que nous buvons, celle qui arrose nos cultures, celle qui anime les climats… L’eau est au cœur du quotidien. Cette apparente banalité esquisse, cependant, l’aspect indispensable de cette ressource. EAUX propose de redécouvrir l’eau, les eaux. Quels usages en avons-nous ? Quelle réalité recouvre cet élément ?

Toutes ces eaux, si intimement liées à l’existence de la vie, nous rappellent surtout le devoir que nous avons de bien les traiter. L’eau polluée, l’eau qui manque, l’eau à laquelle tant d’humains n’ont pas accès en quantité ou en qualité suffisantes sont alors au cœur du débat que le Compa met en scène.
Cette exposition fait autant appel à des aspects économiques ou agricoles, des questions biologiques ou climatiques, qu’à des problématiques d’usages et de pollution, qu’elle explore tant à un niveau local qu’à l’échelle de la planète. Interactive, elle propose une véritable expérience pour le visiteur. Voir, écouter, manipuler sont autant de possibles pour sensibiliser chacun aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l’eau. De salle en salle, le public est confronté à ses propres modes de consommation. Un parcours initiatique qui laisse dès lors entrevoir l’importance d’une gestion globale raisonnée de cet élément.

Saviez-vous que…

… 39% de l’eau potable distribués en France sont utilisés pour les bains et les douches et 20% pour les WC ?
… chaque année, dans le monde on consomme environ 3000 km3 d’eau, soit 3 000 000 000 000 000 litres d’eau, soit l’équivalent de 1 milliard de piscines olympiques ?
… dans le monde, 1 personne sur 6 n’a toujours pas régulièrement accès à une eau de boisson salubre ?
… dans les pays en développement, 90 % des eaux usées sont rejetées dans les fleuves et les cours d’eau sans être traitées ?
… d’ici à 2030, 14 à 17 % d’eau supplémentaires seront nécessaires pour alimenter la population mondiale ?

Haut de page

Et aussi :

Perle liquide exposition Eaux

Conférence en ligne :

"Qu'est-ce qu'une goutte d'eau" - David Quéré

 

Jeu éco-citoyen :

L'eau virtuelle, calculer votre "empreinte eau"