Le compa

Expos avant 2011

 
Entrée de l'exposition EAUX.
© N. Franchot, Le Compa, Chartres

Eaux

Exposition du 19 février 2009 au 01 août 2010

Liquide, gazeuse, solide, pourquoi l’eau change-t-elle de forme ? Comment les plantes résistent-elles à la sécheresse ? Savez-vous que les méduses sont constituées à 98% d’eau ? Et qu’en est-il de la répartition de l’eau dans le monde, de la pollution des nappes phréatiques, notamment en Eure-et-Loir ? Autant de questions qui vous taraudent et auxquelles l’exposition "Eaux" répond. Un mur d’eau, des perles de pluie, un aquarium de méduses… Des installations spectaculaires et une immersion totale dans l’univers de cet élément qui fascine par ses contrastes.

La suite

© Le Compa, 2010

Et aussi en 2010...

Les autres expositions

En 2010, plusieurs expositions ont été installées au musée, certaines durent quelques semaines alors que d'autres restent plusieurs mois, voire un an...

La suite

Affiche de l'exposition Tilt au Compa

Tilt : Des-Equilibres

Exposition du 25 juin 2009 au 31 octobre 2009

Indispensable à la vie et menacée, qui dessine l’horizon et se meut constamment, présente dans la totalité des corps vivants mais si rare à l’échelle de l’univers… Tous ces contrastes, présents dans l’eau, sont explorés par l’exposition "TILT : Des-équilibres". Un parcours initiatique à l’art contemporain, entre équilibre et déséquilibre.

La suite

Affiche de l'exposition "Affiche de campagnes. Le rural et ses images 1860-1960"
© Le Compa, Chartres

Affiches de campagnes. Le rural et ses images 1860-1960

Exposition du 20 octobre 2006 au 5 décembre 2008

L’iconographie rurale est à l’honneur au Compa. L’exposition "Affiches de campagnes, le rural et ses images 1860-1960" est l’occasion de présenter 200 affiches agricoles, publicitaires et de propagandes. Un art populaire qui interroge sur les perceptions du monde paysan. Quelles images nous faisons-nous des paysans, de leur travail, de leurs qualités, de leurs défauts, de leur mode de vie… ? Quelle image, aussi, nous faisons-nous de cette époque (1860-1960) et des grands moments qui la ponctuent ?
5 salles thématiques pour un voyage en 5 séquences dans l’histoire rurale…

La suite

Affiche de l'exposition temporaire Parfums. Le pouvoir des odeurs...
© Le Compa, Chartres, 2004

Parfums… Le pouvoir des odeurs

Exposition du 21 septembre 2004 au 25 août 2005

Le Compa, la Beauce, deux noms qui évoquent la culture céréalière, mais pas seulement … La région doit également son dynamisme à l’industrie cosmétique. La "Cosmectic Valley" a donc, tout naturellement, inspiré l’exposition du Compa "Parfums … le pouvoir des odeurs".

La suite

Entrée de l'exposition "Veaux, vaches, cochons, couvées... qu'est-ce qu'on mange ? (2003-2004)
© Le Compa, Chartres

Veaux, vaches, cochon, couvées...

Exposition du 19 février 2003 au 5 avril 2004

Qu’est ce qu’on mange ? Quel rapport avons-nous à la consommation de viande, et des animaux élevés à cette fin ? Tout, vous saurez tout sur la filière viande ! De l’agriculture à l’alimentation, cette exposition explore les différentes étapes de production et de consommation. Et pour cela, les visiteurs sont amenés à interroger chacun des supports, au gré de leur fantaisie et de leur intérêt, autour de 3 grands axes thématiques: "connaître l’animal", "élever l’animal" et "manger la viande de l’animal". Une exposition pour ne pas rester sur sa faim.

La suite