Le compa

LA FÊTE DES TRACTEURS

Les tracteurs du Plan Marshall

Un grand rassemblement national avec plus de 60 tracteurs des années 50, américains, mais aussi européens et français, mis à l’honneur pour cette 6ème édition.

Après le succès des éditions précédentes, le Compa organise un rassemblement national de près de 80 tracteurs des années 1950, américains, mais aussi européens et français. Cet événement festif est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des marques emblématiques de la reconstruction de l’agriculture après la seconde guerre mondiale, et de retracer l’histoire du plan Marshall.

Au programme :

Une exposition « Le plan Marshall en propagande »

Pour comprendre les enjeux du plan Marshall et favoriser son appropriation par les agriculteurs, une exposition et des catalogues circulaient dans les campagnes pour vanter les bénéfices et les avantages de ce plan américain. L’exposition du Compa illustre cette opération de propagande, et diffuse, en complément, le court métrage « Palot », réalisé en 1947 par Armand Chartier et Edmond Floury qui revient sur les enjeux et les conséquences de ce plan.

Des défilés commentés de tracteurs devant le musée

Samedi à 15h et dimanche à 11h30 et 15h. Parmi les tracteurs présents vous découvrirez le tracteur Oliver Type HG (Vers 1950, South Bend, Indiana, Etats-Unis), le Allis-Chalmers Type G (Vers 1951, West Allis, Wisconsin, États-Unis)

Avec son moteur à 4 cylindres situé sur son train arrière, le tracteur type G est le plus petit tracteur Allis-Chalmers,ou encore le Ford Ferguson Type 2N (1946, Detroit, Michigan, États-Unis) Le tracteur Ford 2N, sorti en 1942 est plus connu sous le nom de «Petit-Gris»...

Des stands

Tout au long du weekend, venez à la rencontres des collectionneurs. Des stands de vente de produits dérivés et de documentation seront ouverts.

Des animations à destination des familles et des plus jeunes visiteurs

Samedi 24 juin de 14h30 à 18h, venez jouer en famille et découvrez des jeux de société qui vous immergeront dans le monde rural. Ces jeux feront appel à votre mémoire, votre logique ou encore à votre sens de l’observation. Ils s’adressent

autant aux petits (dès 2 ans) qu’aux grands. Laissez-vous guider par un médiateur du Compa et Anne Harguindeguy du magasin «Jeu Pétille»!

Dimanche 25 juin de 14h30 à 18h, Tracteurs challenges : il va bientôt pleuvoir, il faut aider l’agriculteur à rentrer son foin avant la pluie. Pour se faire, retrouvez la clé du tracteur à pédales, le crochet d’attelage pour la remorque, et le foin,

puis ramenez au plus vite les balles sous le hangar. Chamboule tout, course en sac… et autres défis vous attendront pour remplir à bien cette mission.

 

Et toujours la possibilité de découvrir ou redécouvrir l'exposition permanente du musée

. ENTRÉE GRATUITE

. Parkings gratuits à proximité

. Restauration sur place le dimanche avec "Délice Pizza", "Avel Breizh" et La bière L'Eurélienne.

Haut de page