Le compa

Fête de l'animal de ferme

Une fête pour toute la famille

C'est plus de 200 animaux de basse-cour (poules, lapins, pigeons, canards ...), mais aussi des animaux de la ferme (brebis, agneaux, veaux...) qui sont accueillis pendant 4 jours au cœur même du musée.

> JEUDI APRÈS-MIDI ET VENDREDI TOUTE LA JOURNÉE

L’événement ouvre ses portes dès jeudi aux plus jeunes. Ainsi les enfants des crèches, relais assistantes maternelles et écoles primaires sont invités à découvrir les animaux installés au coeur du musée.

> VENDREDI - À 20H

La Fête de l’animal s’ouvre pour tous et débute par une soirée d’ouverture autour de l’élevage bovin. La projection du film documentaire « Et l’homme créa la vache » est suivie d’une discussion avec des professionnels du milieu bovin. La soirée se termine par une dégustation de produits locaux et la visite nocturne du musée.

« Et l’homme créa la vache » (55mn, 2016) de Jean-Christophe Ribot, coproduit par Arte et Bonobo Productions. (bande annonce : https://vimeo.com/237569616)

Ce documentaire interroge sur un ton léger et un peu décalé le rôle de l’homme, la place et le sens de l’animal dans l’élevage d’aujourd’hui. Les regards croisés d’éleveurs, de généticiens, de philosophes, éclairent l’évolution des rapports entre les humains et les animaux.

> SAMEDI ET DIMANCHE DE 10H À 18H

La grande halle des animaux

Plus de 200 animaux, poules, canards, oies, pigeons et aussi lapins, veau, chevaux et moutons, investissent le musée. Les éleveurs sont présents ainsi que l’association Basse-cour pour expliquer le métier d’éleveur et exposer leurs animaux. Noire du Berry, Faverolles, Géline de Touraine… autant de poules différentes à admirer ! Géant des Flandres, Fauve de Bourgogne ou encore Papillon anglais…, autant de lapins qui n’auront plus de secrets pour vous ! Des races originaires de la région Centre-Val de Loire sont mises à l’honneur dans un espace dédié.

Samedi à 11h, 15h et 17h : dans le jardin du musée, démonstration de ferrage de chevaux percherons avec Julien Boiret.

Dimanche à 11h, 15h et 17h : dans le jardin du musée, démonstration de tonte de moutons de race Romane avec Thierry Deschambres.

Pour en savoir plus sur le cheptel eurélien, une série de portraits d’éleveurs et quelques chiffres clefs sont présentées dans une exposition proposée en partenariat avec la Chambre d’agriculture. Toute la journée, découvrez les produits locaux issus de l’élevage dans la boutique du musée et rencontrez les producteurs locaux présents (rillettes de poules, fromages de chèvre, miel …)

La fête de l’animal de ferme se clôturera dimanche à 17h30 par la remise des prix des concours des animaux d’ornements organisé avec l’association Basse-Cour.

• Des animations pour les enfants

Retrouvez les médiateurs pour un jeu-parcours dans le musée autour des animaux de la ferme ; ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! En parallèle, l’atelier « De la vache au beurre », accompagné d’un médiateur, sera l’occasion pour petits et grands de revenir sur les étapes de sa fabrication. Un espace enfants est à disposition avec des livres, des jeux et des coloriages pour les plus petits !

• Et aussi…

De 14h30 à 18h00 : Après avoir rencontré un apiculteur sur le marché des producteurs, visitez l’exposition temporaire Insectes sociaux // Guêpes, fourmis, abeilles. À cette occasion, venez rencontrer Damien Rouger, photographe naturaliste, pour découvrir son travail et ses anecdotes autour de ces insectes.

 

Un espace de restauration et une buvette permettront à tous de faire une pause, le temps d’un café ou pour le déjeuner.

 

> HORAIRES DE L’ÉVÉNEMENT

Jeudi 6 septembre de 14h à 18h

Vendredi 7 septembre de 9h à 20h

Samedi 8 et dimanche 9 septembre de 10h à 18h

 

> TARIFS

Entrée gratuite

 

Pour plus d'information appelez le 02 37 84 15 00, et n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Haut de page