Le compa

De la société française à la Case, histoire d'une industrie

Ciné-conférence à 15h

© Ciclic

en partenariat avec Ciclic

Le Compa - Conservatoire de l'agriculture, Ciclic Centre-Val de Loire et Vivamemori vous proposent de revivre à travers des films d'époque et des entretiens avec d'anciens salariés, les évolutions de cette importante industrie agricole de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 1980.

Industrie phare de la production agricole à Vierzon, la Société Française a longtemps œuvré de façon artisanale pour produire des locomobiles à vapeur ainsi que des batteuses. La Société Française sera rachetée en 1889 pour devenir la SFMAI (Société Française de Matériel Agricole et Industriel) avant de subir un tournant en 1959 avec le rachat par la société américaine Case. Entre images d'archives et interviews d'anciens salariés, ce film retrace cette histoire industrielle qui a marqué le région.

En présence de Céline Assegond, responsable de la recherche Vivamemori, de Rémi Pailhon, responsable du pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire, de Jean-Pierre Dubour et Michel Blot, salariés retraités de la Société Case et de Laurent Touche, régisseur au Compa - conservatoire de l'agriculture.

 

TARIFS DU MUSÉE : 5 € / RÉDUIT 3 € / GRATUIT POUR LES AMIS DU COMPA

 

Haut de page