Le compa

Le Compa c'est...

Un lieu de vie et d’échanges qui propose une programmation riche et variée : expositions, ateliers, conférences, salons et festivals …

Un Conservatoire des machines, des outils et de la vie paysanne et rurale pour se rappeler les grands chambardements du 20e siècle.

Un musée de société, d’arts et d’histoires, de sciences et de techniques pour comprendre les liens indissociables entre agriculture, alimentation et environnement et la relation toujours renouvelée entre ville et campagne.

 

Des espaces à découvrir au gré de vos envies...

// accueil-boutique

Ouverte à tous, l'équipe du COMPA est heureuse de vous y accueillir et de vous conseiller.

Retrouvez toutes les informations sur la boutique du musée en cliquant ICI

 

// exposition permanente

> L'ALMANACH

À la manière d’un grand cabinet de curiosités, les hommes et les objets (plus de 400 pièces de collection) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations.

© Compa

 

 

 

 

 

 

 

 

> L'ESPACE JEUX

Cet espace ludique avec une ferme-modèle met les enfants en situation d’éleveur, de jardinier, de cultivateur. Il faut planter les légumes, entretenir les cultures, nourrir les animaux, s’abandonner au plaisir de jouer… à être grand ! Une façon de découvrir ou de redécouvrir la place que la ferme et la campagne continuent à occuper dans nos imaginaires d’éternels enfants.

Espace Jeux

 

> L'ALBUM

Le film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées sans détour. Des extraits littéraires, des publicités, des images d’archives, des interviews, des sketchs… illustrent ces propos.

© Compa

 

 

 

 

 

 

 

 

> L'ATLAS

L’agriculture est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 et, en même temps, produire de façon raisonnée et raisonnable. Dans cet espace illustré et interactif vous pourrez jouer avec les chiffres, les géographies, les questions du temps pour comprendre l’agriculture mondiale.

© Compa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> TRACTOBRICK

Réalisée pour le Compa, cette mascotte unique au monde est la plus grosse reproduction à l’échelle 1:1 d’un tracteur en briques LEGO®. Construit avec près de 800 000 briques, ce tracteur CLAAS ARION 460 conclut la ligne des tracteurs.

© Arnaud Lombard

 

 

 

 

 

 

 

> LES CHAMPS

Dans cette grande nef d’exposition se déploie la parade des outils et des machines agricoles retraçant les grandes opérations agricoles (labours, semailles, récoltes). Les tracteurs racontent la mécanisation et la motorisation tandis qu'une grande chronologie retrace 10 000 ans d'agriculture.

© Arnaud Lombard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

// exposition temporaire

Le musée présente des expositions pour interroger, décrypter, croiser et multiplier les regards.

A voir en ce moment :

- INSECTES SOCIAUX : GUÊPES, FOURMIS, ABEILLES - du 19 mai au 6 janvier 2019

// auditorium

Une salle modulaire d’une centaine de places laissant la possibilité d’un gradinage, d’une disposition frontale avec ses sièges conférences.
Une salle fermée et sombre, rideaux tirés, ou avec une ouverture sur la salle des machines, assurant le lien visuel entre espace clos et espace ouvert.
Une salle outil pour accueillir réunions, rencontres, conférences, colloques, débats, présentations diverses et favoriser le dialogue sous toutes ses formes.

 

// aménités

Un grand salon pour s’arrêter confortablement un moment, lire le programme ou les brochures délivrés à l’accueil, feuilleter un bouquin acheté à la librairie. Boire un café, un soda… attendre, s’y retrouver, discuter.
Un petit salon, foyer vêtu de rouge, situé devant l’auditorium. Un moment de mise à distance ou en perspective. La cathédrale est là, en face, à portée de regard.
Un espace pique-nique modulaire pour un repas sur place, improvisé ou anticipé. Une aire faite de grands mikados joyeux pour convives heureux !

Haut de page