Le compa

Journées du Patrimoine 2014

Exposition "les cartes et le territoire. L'invention de l'Eure-et-Loir" aux Archives départementales du 20 au 21 septembre 2014

Profitant de la fermeture du musée pour travaux de réhabilitation du bâtiment et refonte des expositions permanentes, le Compa présente une exposition aux Archives départementales et donne ainsi à voir une partie de leur fonds exceptionnel de cartes et plans, riche de près de 4000 pièces.

Des cartes précieuses et rares dessinées sous l’Ancien Régime jusqu’au « tout cartographiable d’aujourd’hui », la carte, bien qu’oubliant de s’interroger et de nous interroger sur ces desseins, façonne notre connaissance du territoire et oriente notre regard.

Qu’elles figurent les éléments naturels, les limites administratives ou électorales, les infrastructures, les équipements et les services ou les informations démographiques et économiques… les cartes participent de ce long processus qu’est la construction, ou mieux, l’invention du territoire.

Alors peut-être faut-il y regarder de plus près, quel monde inventent-elles ? Qui produit les cartes ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Cette exposition est une invitation à explorer l’impensable histoire de la cartographie et à chercher l’impossible définition de la carte !

Visites guidées de l'exposition le samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h aux Archives departementales d'Eure-et-Loir

Haut de page