Le compa

Fête de la Science 2014

Aux Archives départementales et à l'IUT de Chartres du 04 au 05 octobre 2014

Le Compa vous propose de fêter la science aux Archives départementales le samedi 4 et dimanche 5 octobre de 14h à 17h30 et au Village des Sciences le samedi de 14h à 19h, le dimanche de 10h à 18h.

Autour de sa nouvelle exposition "Les cartes et le territoire, l'invention de l'Eure et Loir", présentée au Archives, le Compa vous propose de découvrir ce qui se cache derrière les mesures. Des pouces aux centimètres, des coudes aux décimètres et des pas aux mètres, notre façon de compter les distances à bien évoluée. Nous vous invitons à utiliser ces anciennes unités de mesures pour calculer, toiser et arpenter les cartes et plans des fonds des Archives, dévoilées dans cette exposition.

Au Village des sciences, à l’IUT de Chartres, en compagnie d'une vingtaine de structures, le Compa s’associe au musée « Ateliers des Pionniers » de Pont-sous-Gallardon pour vous proposer l’atelier "Engrenages, poulies et mécanismes". L’homme utilise depuis longtemps les énergies mises à sa disposition pour améliorer son quotidien : conditions de vie, transport ou encore travail. Pour les exploiter au mieux, il invente, au fil du temps, des mécanismes en tout genre ; afin de modifier le sens ou encore la vitesse du mouvement. Venez manipuler et découvrir ces mécanismes à travers des outils et machines parfois insolites…

Pour plus d’informations sur le musée “Ateliers des Pionniers” cliquez ici

Pour obtenir le programme départemental complet de la Fête de la science cliquez ici

Haut de page