Le compa

Soirée du Patrimoine

Performance dansée et projection, le 14 septembre 2013

© Aymeric Syre

À l’occasion de la trentième édition des Journées du Patrimoine, le Compa propose une soirée mettant en avant un patrimoine immatériel : les gestes du paysan, à travers la danse et l'image.

Au programme :

De 14h à 18h – Le Compa invite les enfants à découvrir et réfléchir sur ces gestes de travaux agricoles, pour réaliser une chorégraphie avec la danseuse Amandine Bonnet, sur fond de photos de Régis Gannier.

© Le Compa

19h30 - Présentation de ce travail dans la grande salle, parmi les machines et outils agricoles suivie d’une performance dansée du répertoire de la Compagnie de l’Amandier.

21h - Projection du film de Mathilde Syre, « Dans le pré d’en haut », 72 mn, 2012
" C’est l’histoire d’un village en particulier, mais c’est aussi l’histoire de tous les villages. La vie rurale a quelque chose d’universel. Le film part d’une histoire locale pour évoquer une histoire commune. Les changements et l’évolution qui ont eu lieu dans nos campagnes influent sur la vie de chacun d’entre nous. A l’heure où l’on nous parle de plus en plus de circuits courts, de diversité agricole, et d’enjeux environnementaux, il est bon d’entendre les anciens nous rappeler l’organisation de leur vie rurale. Sans vouloir un retour en arrière, on sera surpris de découvrir que la société de nos grands-parents apportent peut être quelques réponses aux questions posées par l’agriculture de demain."

Gratuit

Haut de page