Le compa

Restauration du Tracteur Lanz Bulldog 15/30

Présentation le 17 janvier 2013

Toute l’équipe de restauration du Compa vient de terminer sa dernière pièce : un tracteur Lanz Bulldog HR5 15/30 ! datant du début des années 1930.

Ce tracteur semi-diesel est caractéristique de la motorisation à boule chaude ou cloche incandescente breveté par Herbert Acroyd Stuart en 1891 et mis au point pour l’agriculture dans l’entreprise Lanz de Mannheim, en Allemagne. Ce tracteur robuste et fiable était principalement destiné au labour.

Cette restauration, débutée au printemps 2011, a été réalisée dans les règles de l’art : démontage complet du tracteur, décapage et mises en peinture des pièces et enfin remontage. Elle a nécessité plus de 2 000 heures de travail et l’achat de nombreuses pièces : deux ailes arrière, un injecteur complet, des éléments de radiateur, une courroie de ventilateur, des joints de boule et de culasse, de la boulonnerie et fournitures diverses…

Elle a mobilisé une équipe de cinq personnes : Michel Béaur et Gérard David, tous deux anciens mécaniciens et chefs d’atelier des Etablissements Lecoq, ainsi que Jacques Ferron, Daniel Roncier, Jean-Louis Pougnet, sous la direction de Laurent Touche, responsable technique et régisseur des collections.
Cet atelier de restauration, installé dans un ancien garage tout équipé, est mis à disposition par le Conseil général d’Eure-et-Loir depuis 2005. Ce type d’atelier est unique parmi les musées labellisés musées de France. De nombreuses machines agricoles exposées dans le musée sont passées entre leurs mains, dont notamment : la moissonneuse-batteuse Guillotin, les tracteurs Case et USA, le Pony, le Farmall A et le Farmall F12, le Percheron, le Petit Gris Ford Ferguson, etc.

La restauration du tracteur Lanz Bulldog HR 15/30 a bénéficié du soutien du FRAR (Fonds régional d’aide à la restauration), financé par la DRAC Centre (Direction régionale des affaires culturelles) et la Région Centre. La Fondation du Patrimoine, grâce à son partenariat avec Motul – l’un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs – a également apporté son concours financier. Cette restauration a enfin obtenu le soutien de l’association des Amis du Compa, subventionnée par le Conseil général d’Eure-et-Loir.

 

A noter dès maintenant :
Le 24 mars 2013 « Tracteur de prairie et boule chaude » : Présentation du Rumely et du Lanz
Une journée d’échanges avec les restaurateurs et démonstrations de mises en marche.

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