Le compa

Réveillez votre jardin !

Une journée de conseils... Le 01 avril 2012

Une journée d’échanges et de conseils autour d’un jardin respectueux de l’environnement.

Au programme :

Exposition-vente

10h à 18h – Des plantes variées : graines, plants maraîchers, graminées, plantes vivaces, géraniums de collection, couvre-sol, plantes de rocaille, aromatiques, arbustes, fruitiers, orchidées… mais aussi du paillage, des amendements et engrais naturels, des mobiliers d’extérieur en bois, des outils, des livres…

Conférences

© F.Roumet Muflier

 

11h – Jardin terre à terre

sur l’aménagement du jardin, par François Roumet, architecte-paysagiste et enseignant à l’Ecole Nationale supérieure du paysage de Versailles.

14h30 – Jardiner au naturel, du sol à la lune…

sur les techniques de jardinage, par Hervé Valoteau, animateur de l’association BiHaNat (Bien-être Harmonie Nature) et formateur à la ferme de Ste Marthe de Millançay (41).

Résumé : Le jardin est un milieu où règne une biodiversité extraordinaire et où se côtoient de nombreux êtres vivants, et l’homme joue un rôle fondamental dans le maintien de cet équilibre… Une rencontre d’informations pour faire évoluer votre jardin vers des techniques naturelles, pour mettre en place un jardin bio sur votre terrain… Appliquer des techniques comme le compost, les engrais verts, le travail du sol, découvrir des outils insolites comme la biobêche, la grelinette, la jibinette…, reconnaître nos alliées dans le jardin (les auxiliaires) et favoriser leur présence. Un diaporama qui vous invite à devenir vous-même des auxiliaires de la terre…

16h30 – Compostage et lombricompostage

pour tout connaître sur les composts, par Corinne Bascoul, chargée de mission «déchets » à la Direction des ressources naturelles du Conseil général d’Eure-et-Loir.

Spectacle

10h et 15h30 – L’arche aux légumes // L’histoire oubliée des légumes oubliés

L'arche aux légumes

 

 

 

 

 

Pour toute la famille, par la compagnie de la Grande Ourse.

Résumé : L’histoire de Noé et de l ’Arche sur laquelle il sauva les animaux du déluge est restée à la postérité. Mais qui se souvient de Simone, la jardinière, qui sauva tous les légumes de la terre à bord d’une citrouille géante ? Tout droit sortie de nos rêves d’enfant, Lila DUJARDIN, membre de la Société Protectrice des Légumes, parcoure la France sur son légumocipède chargé de 40 kg de légumes frais. Elle arrive au milieu du public pour régaler petits et grands de sa drôle d’histoire. Un conte inédit qui allie le rêve, l’humour...et la sensibilisation, parce que les légumes c’est bien d’en manger, mais c’est aussi bien d’en rire.

Expositions

« Zéro pesticide dans nos jardins » réalisée par l’association Loiret Nature Environnement, la FREDON Centre et l’association des Jardiniers de France, complétée par un diaporama proposé par la DRAAF Centre et Nature Centre

« Un toit pour les insectes » et « Des plantes pour les insectes », réalisée par l’association Eure-et-Loir Nature

« Le plessage des haies : une technique traditionnelle aujourd’hui » proposée par l’association Passages

Démonstrations de vannerie et de plessage toute la journée.

Restauration possible sur place

Entrée gratuite

Haut de page