Le compa

Journées Européennes du Patrimoine

Deux expositions à visiter autrement du 15 au 16 septembre 2012

© Les Graphicants

A l’occasion de la 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Compa invite le photographe Christian Malon à vous guider au cœur de son travail, dans les expositions «Images//Paysages » et « Sur les pas de Jean-François Millet »

Samedi 15 septembre de 15h à 19h et Dimanche 16 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Découvrez le regard croisé entre les photos de Christian Malon et les dessins de Jean-François Millet, l’un observant le monde paysan au XXe siècle et l’autre au XIXe. Deux techniques, deux périodes pour un même sujet : le paysan et ses gestes. Afin de compléter ces représentations, le musée sort de ses collections des objets de la vie quotidienne dessinés et photographiés par les deux artistes (canne à lait en cuivre, tabouret de traite à un seul pied…).

Suivez également le photographe dans l’exposition « Images//Paysages » dans laquelle deux séries de photos de l’artiste illustrent la continuité des gestes paysans aux XXe et XXIe siècles.

Samedi 15 et Dimanche 16 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Comment le paysage s’est-il imposé dans l’art pictural ? A quel moment la technique photographique a pris le relais de cette représentation ? De quelle manière le paysage qui nous entoure évolue-t-il ?

Les médiateurs du Compa vous proposent de répondre à ces problématiques par des visites zoom d’une vingtaine de minutes au sein de l’exposition temporaire. L’occasion de se sensibiliser à l’histoire de l’art et de la photo. Découvrez également les paysages vus par les artistes : les photographes Jean Frémiot, Thierry Girard, Reynald Drouhin, Alain Bujak… et le sculpteur-dessinateur Jean Anguera.

Tout au long du week-end, laissez vos enfants participer au quart d’heure conte pour voyager dans le monde des paysages rêvés. Ils pourront ensuite illustrer librement cette histoire sur une fresque mise à leur disposition.

Haut de page