Le compa

Les journées européennes du patrimoine 2011

La rotonde à machines se dévoile au Compa ou comment le dépôt ferroviaire est devenu musée de société ! Du 17 au 18 septembre 2011

© Nicolas Franchot, Le Compa, 2010

Pour ces 28èmes Journées européennes du Patrimoine, Le Compa invite les visiteurs au voyage, thème de cette nouvelle édition avec la découverte de la rotonde, patrimoine industriel du 19ème siècle. Un parcours d’une trentaine de photographies d’archives montrent le fonctionnement de ce bâtiment industriel construit en 1905, son abandon total à partir des années 60, jusqu’à sa renaissance dans les années 80 avec l’ouverture du Compa, en 1990.

Cette série de photographies permet de mettre en lumière un patrimoine rare, d’aborder l’histoire de « la Rotonde à machines », de découvrir l’utilisation de ce bâtiment ferroviaire …
L’histoire de la Rotonde est étroitement liée à celle du chemin de fer et de la vapeur.
Elle commence en 1835, avec le projet de construire une ligne de chemin de fer reliant Chartres à Paris qui se concrétise en 1841. La gare est inaugurée en 1849.
C’est en 1905, que la SNCF décide l’édification d’un dépôt juste à coté de la gare « la Rotonde à machines » avec un pont tournant pour diriger les locomotives à vapeur vers les ateliers de réparation utilisés jusqu’en 1961. Puis la Rotonde est définitivement abandonnée en 1968. Après des années, le bâtiment est acquis par le Conseil général d’Eure-et-Loir en 1985. C’est en 1989, que commence la réhabilitation et la restauration du bâtiment par les architectes Reichen et Robert, spécialisés dans l’architecture industrielle. Ils vont conserver la structure métallique et jouer sur l’alliance du fer et du verre. En 1990, le Compa voit le jour.

Et aussi
• Des visites de l’atelier de restauration à 11h, 14h et 16h (sur inscription)
• Des ateliers proposés pour toute la famille : Ateliers architecture « j’imagine le Compa » avec des jeux de construction de maquettes et travail sur plans. Sans oublier le jeu-parcours autour des machines agricoles du musée.
Entrée gratuite durant tout le week-end

Haut de page

Et aussi :

CP Journées du patrimoine 2011

application/pdf CP journées du patrimoine 2011