Le compa

Rencontres cinématographiques

Festival

Depuis 2006, le musée propose un nouveau rendez-vous annuel. Les Rencontres cinématographiques du Compa sont la suite d’une réflexion sur les images du monde rural et leur impact. Ces Rencontres ont pour ambition d’aider à regarder et à réfléchir les images d’hier et d’aujourd’hui, de valoriser la connaissance audiovisuelle et la compréhension larges autour des changements qui affectent le rapport rural/urbain. Les films programmés apportent un éclairage original sur le monde rural et ses mutations. Echanges et débats d’historiens, sociologues, réalisateurs, critiques de cinéma prolongent, avec le public, les réflexions menées par le musée.
Gratuit pour tous, ce festival développe également, au fil des éditions, une programmation dédiée aux scolaires (séances et médiation autour d’ateliers thématiques).

2010 : Cinéma d'eaux

© Le Compa, Chartres

"L’eau", enjeu majeur des sociétés contemporaines…

La programmation des Rencontres 2010 est consacrée à la thématique de l’eau dont on mesure chaque jour le rôle déterminant pour l’avenir de l’humanité.
Un parcours aquatique des environs de Paris à la Provence, du Mali à la Pennsylvanie, de Taïwan à la Chine continentale, du Japon à l’Inde autour de trois thèmes privilégiés :
- les tragédies de l’eau, qu’elles soient dues aux inondations ou à la sècheresse,
- les paysages de l’eau qui ont profondément inspiré la vision esthétique de Jean Renoir et des cinéastes asiatiques,
- la symbolique de l’eau source de fantasmes où se mêlent magie, érotisme et fantastique.

Une résonance eurélienne…
Certaines séances seront précédées de courtes séquences de films amateurs collectés par Centre Images en Eure-et-Loir.
Une programmation riche et pour tous…

Les 4e Rencontres vous offrent 5 jours de projections, une trentaine de films et documentaires, une soirée d’ouverture et de clôture aux Enfants du Paradis, à Chartres et des interventions de spécialistes : historien, professeurs et réalisateurs.

Des films internationaux…
De "Manon des sources" de Marcel Pagnol à "De l’eau tiède sous un pont rouge" du réalisateur Shohei Imamura, l’eau n’a cessé de fasciner les cinéastes les plus divers, et à cette dimension de leur oeuvre, les Rencontres du Compa entendent rendre hommage.

Une programmation scolaire accessible à tous…
De "La prophétie des grenouilles" , à "L’étrange créature du lac noir", en passant par "La fièvre de l’or", ou "Le fleuve aux grandes eaux", une programmation pour tous niveaux.

Quelques films au programme :
La Rivière, Mark Rydell, 1984
Le Fleuve, Jean Renoir, 1950
Si le vent soulève les sables, Marion Hansël, 2007
Dark Water, Hideo Nakata, 2003
Barrage, Raphaël Jacoulot, 2006
The Host, Bong Joon-Ho, 2006
La vie aquatique, Wes Anderson, 2005
Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki, 2009
La jeune fille de l’eau, M.Night Shyamalan, 2006 …

Téléchargez le communiqué de presse ainsi que le programme de 2010 :

Communiqué de presse - cinéma 2010programme cinéma 2010

 

2009 : Vers de nouveaux horizons

© Le Compa, Chartres

Découvrir la campagne au travers du rêve américain, tel est le programme des 3e Rencontres cinématographiques. L’actualité internationale de 2009 y est également propice. Quel mythe colle mieux au désir de revenir à la campagne, que le rêve américain ? Ce rêve de construire sa vie uniquement à partir du travail de ses bras et de la terre, de fuir un monde plein pour recommencer à partir de rien… et réussir. Travaillant sur les représentations du monde rural, le Conservatoire de l’agriculture remet ce fantasme au goût du jour, après les expositions "Hommage à Jean Hélion" (2007), "Affiches de Campagnes" (2006 / 2008) et "Campagne rêvée" en (2006).

L’édition de 2009 prend de l’ampleur. Trois cinémas d’Eure-et-Loir, à Chartres, Dreux et Senonches, accueillent désormais le festival. Présentations et débats enrichissent les projections des films tels que Les raisins de la colère (1940) de John Ford (intervention de Ronald Hubscher, historien), La France made in USA (1953) de Bob Swain (intervention du réalisateur lui-même), Impitoyable (1991) (intervention de Guy Chapouillé, directeur de l’Ecole supérieure de l'audiovisuel de Toulouse), Into the wild (2007) de Sean Penn (interventions de Martin Drouot, scénariste, Yann Roblou, maître de conférence, et Jean Heffer).

Cette année encore, les archives cinématographiques du département sont valorisées. Des courts métrages, réalisés à partir de 4 films amateurs issus de la collecte "Mémoires en images d’Eure-et-Loir", introduisent les projections.

Du 14 au 18 janvier 2009, à Chartres, Dreux et Senonches.
Partenaires : Cinémas Les enfants du paradis (Chartres), Cinécentre (Dreux), L’Ambiance (Senonches), Centre Images.

 

2008 : "Violences et colères paysannes"

© Le Compa, Chartres

Après le succès incontestable de l’édition 2006, les 2ndes rencontres cinématographiques du Compa s’attachent au thème fort des "violences et colères paysannes". 16 films, fictions et documentaires proposent d’appréhender cette problématique autour de 4 grands axes : les émeutes historiques, les violences familiales, les violences communautaires et la condition des agriculteurs aujourd’hui.

Cette édition offre un éclairage historique sur la question des violences paysannes. Ronald Hubscher, historien, explique en effet que la violence paysanne est ancienne et récurrente dans les campagnes jusqu’au XIXe siècle, et qu’elle est un outil de régulation sociale. Le festival rapporte ce débat aux conditions actuelles des agriculteurs.

Dans la continuité de "Campagne Première" 2006, le film "La Beauce 1930-1980", 1er opus de la collection "Carnets d’images, histoires euréliennes" consacrée aux films amateurs collectés en Eure-et-Loir est projeté. En effet, 700 vidéos du Perche, de la Beauce, du Drouais et du Dunois ont été recueillis et montés pour l’occasion.

Du 16 au 20 janvier 2008, au Compa.
Partenaires : Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Centre Images.

 

2006 : du concept au succès de la première édition

La première édition de ce festival est la continuité des 13e Rencontres scientifiques du Compa sur le thème "Musées et images". Egalement en lien avec l’exposition "Affiches de campagnes, le rural et ses images 1860-1960", les premières rencontres cinématographiques questionnent l’image du monde rural, multiple, tout comme l’image cinématographique.

L’évolution sémantique du mot "paysan", ses différentes connotations depuis le XVIIIème siècle, "traduit la façon dont il est défini, identifié, reconnu par le monde extérieur" *. De même, les campagnes, selon les époques et les acteurs concernés, sont polymorphes. Elles englobent des réalités très diverses - milieux physiques (climats, reliefs ...) et activités humaines (agriculture, tourisme ...) - et servent de support à maints fantasmes et idéologies. Tantôt louées comme parangons en matière de cadre de vie, tantôt dénigrées comme mornes repaires de conservateurs bornés, elles ne laissent personne indifférent. A l’œil du réalisateur de saisir ou de mettre en scène un de ces aspects.

Longs métrages, documentaires, films d’animation illustrent à la fois les évolutions du monde rural (Le mois le plus beau (1968), La part des choses (1983), Peaux de vaches (1988)) et le quotidien à la ferme (Farrebique (1946), Biquefarre (1983), Veaux, vaches, cochons, couvées (2000), Chicken Run (2000).

Les films amateurs, collectés dans le Drouais et dans la Beauce, complètent ces regards. Le festival est ainsi lieu de promotion des Archives audiovisuelles d’Eure-et-Loir. Le public partage alors des moments plus anecdotiques et intimistes : fêtes au village, vacances à la campagne, loisirs à la ferme ou en forêt, des innovations techniques …

Du 13 au 15 décembre 2006, au Compa.
Partenaires : La Cinémathèque du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Centre Images.

Haut de page

Et aussi :

Les communiqués de presse des festivals

application/pdf CP cinéma 2008
application/pdf CP cinéma 2009

Télécharger les programmes des festivals

application/pdf Programme Cinéma 2006
application/pdf Programme _ cinéma 2008
application/pdf Programme _ cinéma 2009