Le compa

Les 20 ans du Compa en 2010

L'anniversaire événement du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2010

Pour les 20 ans du Compa, de nombreux événements ont été organisés autour des tracteurs et des 3 grands thèmes du musée : l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Logo des 20 ans du Compa
© Le Compa, Chartres, 2010
Carte Com des 20 ans du Compa - 2010.
© Le Compa, Chartres

A l'occasion des 20 ans du musée, le Compa propose cinq "Rendez-vous du dimanche" pour mettre en lumière le musée et ses activités (collections, restaurations, conservation, expositions, médiations...).

Visites guidées, ateliers, rencontres, démonstrations ou conférences plus spécialisées, le programme est varié. Une occasion originale de découvrir ou re-découvrir les expositions temporaires et permanentes.

Les 5 Rendez-vous du dimanche

Dimanche 21 mars :"Tracteurs du début du 20e siècle"
Pour redécouvrir les "grands" des collections du musée : Case, Sawyer, Waterloo Boy, Lacrosse, Moline, Renault.

Dimanche 6 juin : "Agricultures miniatures"
Maquettes agricoles – la motorisation et le moissonnage battage : Exposition des maquettes agricoles du musée de l’agriculture de Budapest.

Dimanche 27 juin :"Le Compa sort se tracteurs des années 1930 – 1960"
Pour découvrir les tracteurs des collections du Compa, diffusés en France avec le Plan Marshall.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : "Les coulisses du musée - Journées du patrimoine"
Pour découvrir ce qu'est un musée de société, son rôle et ses métiers.

Dimanche 5 décembre : "Les tracteurs d'aujourd'hui et de demain"
Présentation de matériel agricole par les concessionnaires du département (tracteurs, matériel, moissonneuses-batteuses…).

Tout au long de l'année 2010 :"Le jeu des 20 ans"
Pour découvrir les collections insolites du Compa en participant au jeu concours mensuel organisé par le musée.

Tracteur du début du 20ème siècle : le 21 mars 2010

 

A l'occasion des 20 ans du musée, le Compa propose 5 "Rendez -vous du dimanche" pour mettre en lumière le musée et ses activités (collections, restaurations, conservation, expositions, médiations...).
Visites guidées, ateliers, rencontres, démonstrations ou conférences plus spécialisées, le programme est varié. Une occasion originale de découvrir ou re-découvrir les expositions temporaires et permanentes.

Découvrez ces tracteurs, parfois uniques en France, à travers des visites guidées spécialisées pour tout savoir sur les évolutions techniques et les bouleversements sur la vie des hommes qui les ont utilisés.
Initiez-vous au travail de restauration, minutieux et complexe dans les ateliers du Compa.

A 10h30 et 14h : visite de l'atelier de restauration.
De 15h à 17h : Assistez à la mise en route des tracteurs Case et Sawyer.

Petite histoire des tracteurs Case et Saywer

Ces premiers tracteurs à essence fabriqués en "série" ressemblaient aux tracteurs à vapeur pour des raisons pratiques : ils étaient souvent montés dans les mêmes ateliers, et avaient donc la même allure.
Ils étaient destinés aux gros exploitants pour le travail des grands espaces.
Mais ces "monstres", onéreux par ailleurs, n'étaient utiles que pour le travail initial de bris de mottes. Plusieurs personnes devaient monter à bord pour manipuler jusqu'à 10 corps de charrue, et il était difficile de passer entre les rangées pour cultiver.
Après la première Guerre mondiale, les agriculteurs eurent besoin de tracteurs plus petits, dirigés par un seule personne.

Le Case20-40 fut construit entre 1912 et 1913. Première génération, n°500 à 820, il porte le n°601 et serait un des plus anciens d'Europe.
Le Sawyer-Massey20-40 fut construit entre 1910 et 1912 en très peu d'exemplaires.

Acquisitions et restaurations
Le sauvetage des pièces présentées dans les collections du musée s'accompagne d'un travail de restauration . Avant des les présenter au public, il convient en effet de mettre les tracteurs en état de fonctionnement. L’Association du Compa joue un rôle actif dans ce travail. Réunis autour d’une passion commune pour le machinisme agricole, ses membres assurent l’essentiel des restaurations des collections.

La restauration du Sawyer-Massey 20-40
Découvrez dans la rubrique "Collections", l'article détaillé de la restauration du Sawyer-Massey.

 

Téléchargez le communiqué de presse : CP Tracteurs 20e siècle

Agriculture miniature : Exposition et démonstrations, du 05 juin 2010 au 12 décembre 2010

 

A l'occasion des 20 ans du musée, le Compa propose 5 "Rendez -vous du dimanche" pour mettre en lumière le musée et ses activités (collections, restaurations, conservation, expositions, médiations...).
Visites guidées, ateliers, rencontres, démonstrations ou conférences plus spécialisées, le programme est varié. Une occasion originale de découvrir ou re-découvrir les expositions temporaires et permanentes.

Toute la journée : rencontres avec des passionnés qui ont fabriqué leurs maquettes (machines à vapeur, locomobiles, batteuses, maquettes « meccano »). Ils mettront en fonctionnement leurs créations.

De 14h à 18h : « Lectures miniatures », visites théâtralisées par la Compagnie du Bois-Midi.
Autour des modèles de l'exposition et des machines "taille réelle" des collections, ce spectacle sera l'occasion d'offrir un regard ludique sur les maquettes agricoles.

Et aussi :
Galerie de photographies de l'exposition ici
Téléchargez le communiqué de presse de l'exposition et du 6 juin 2010 : CP Agricultures miniatures
Téléchargez le dossier de presse : DP Agricultures miniatures

Le Compa sort ses tracteurs ... des années 1930-1960 : le 27 juin 2010

 

Venez découvrir les tracteurs des collections du Compa, diffusés en France avec le Plan Marshall, à travers des visites spécifiques illustrant les performances techniques des tracteurs de cette période.

- En continu : un jeu de société sur le plan Marshall encadré par un médiateur du musée : pour comprendre la reconstruction européenne suite au plan Marshall, pour toute la famille.

 

 

Le programme de la journée :
- A 10h30, 14h30 et 16h30 : mises en route et défilés de tracteurs devant le Compa,
- A 12h : buffet d’anniversaire (sous chapiteau). Participation : 20€. Inscriptions obligatoires auprès de l’accueil du Compa au 02.37.84.15.00 jusqu’au 20 juin.
- De 14h à 18h : projection de films de la Cinémathèque du Ministère de l’agriculture, et rencontre – interviews avec des témoins qui ont vécu les événements de cette période (Jean Lecoq, Michel Béaur, Louis Vaillant, et bien d’autres…)

A noter aussi :
- Mise en route exceptionnelle des tracteurs de 1910, le Sawyer-Massey et le Case.
- Des visites guidées de l’exposition « Agricultures miniatures » où sont présentées plus de 80 maquettes agricoles de France, de Hongrie et des Etats-Unis, des fabrications artisanales d’hier et d’aujourd’hui…

ENTREE GRATUITE

Le Pony, un des tracteurs emblématiques du Plan Marshall
Tracteur emblématique des petites et moyennes exploitations, le Pony 812 marque les années 1950 par son accroche publicitaire qui en dit long sur la réalité de ses atouts et de son ambition. Fonctionnalité, maniabilité et prix bon marché servent alors à la renommée de ce tracteur qui remplacera très vite le cheval des exploitations familiales.

Téléchargez le communiqué de presse : CP Tracteurs 1930-1960

Tracteurs d'aujourd'hui et de demain: le 5 décembre

Détail d'une affiche publicitaire Vredestein (1995), n° inventaire 98.07.01
© Vredestein, Le Compa, Chartres

© Vredestein, Le Compa, Chartres

Présentation
Le Compa vous fait découvrir, avec le concours de concessionnaires, le matériel agricole d'aujourd'hui et de demain (tracteurs, matériel, moissonneuses-batteuses…).

 

 

ENTREE GRATUITE

Quel matériel agricole aujourd’hui ?
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’heure est à la reconstruction. Le progrès technologique est l’une des solutions : "Ouvrir la France au monde en la lançant dans un effort de production de marchandises sans précédent grâce à l’emploi résolu des techniques les plus modernes, à l’usine comme aux champs" *.

L’accent est mis sur la mécanisation, notamment la motorisation, de l’agriculture (plan Marshall 1947-1952). Symbole de l’agriculture, le tracteur, doit répondre aux demandes de performances (augmentation des rendements pour l’exportation de la production céréalière française). A cela s’ajoute une nouveauté "insolite" : les constructeurs s’intéressent au confort de leurs usagers. A partir de la fin des années 1960, apparaissent alors cabines ou encore automatisation des attelages…

Aujourd’hui, le tracteur est toujours l’un des symboles forts de l’agriculture moderne. Mais on observe un glissement des préoccupations associées à cet outil. L’environnement devient une des préoccupations majeures, un enjeu sociétal auquel même, et surtout, l’agriculture doit prendre part. Au binôme "performance et confort" se substitue celui de "performance et environnement". La technologie devient très présente (GPS, électronique).

Quel matériel agricole demain ?
Quelle est alors l’image du tracteur du 21e siècle ? Que revêt la notion de "performance" aujourd’hui ? Quelles réponses proposent les constructeurs aux problématiques environnementales : utilisation d’énergies renouvelables, développement de moteurs hybrides ou à hydrogène, utilisation de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement ? Quelle image donnent-t-ils alors de l’agriculture et des paysans ?

Cette journée propose d'aborder ces grandes problématiques contemporaines.
Duby Georges, Wallon Armand, Histoire de la France rurale, p.107

Haut de page