Le compa

Les élèves du secondaire au Compa !

Le musée a souhaité pour cette année scolaire (2018-2019) programmer des animations clés en main mais aussi des animations sur mesure à composer avec l’équipe de médiateurs en fonction des projets. L’équipe du Compa vous propose un retour sur les succès du premier trimestre (septembre 2018- décembre 2018)

- La fête de la science à la collégiale St André.

Deux classes 5èmes du collège Hélène Boucher (Chartres) ont rencontré Myriam, médiatrice culturelle du musée, à la Collégiale St André pour la fête de la science. Afin de découvrir le mode de vie des abeilles et leur rôle dans les écosystèmes naturels avant de déguster du bon miel produit localement ! Cette animation était proposée dans le cadre de l’exposition temporaire du musée « Insectes sociaux : guêpes, fourmis, abeilles » avec des photographies de Damien Rouger (du 19 mai 2018 au 06 janvier 2019).

- « Mécanismes et engrenages » au Compa.

Cette fois-ci se sont sept classes 6èmes du collège Hélène Boucher (Chartres) qui ont rencontré Myriam, au musée, pour suivre l’animation « Mécanismes et engrenages ». Ils ont pu comprendre comment l’homme a pu résoudre des problèmes de transmissions, de mutation grâce aux engrenages et autres mécanismes, autant dans des objets du quotidien (essoreuse à salade, vélo, horloge…) que dans les machines du musée (en observant, manipulant les machines).

« Cela leur a permis de se rendre compte que la technologie ne se fait pas que sur les ordinateurs et de les extraire un peu du monde des écrans », selon Véronique Batailler leur professeure de sciences et technologie.

- La Mush-up au Compa.

Pendant une semaine des élèves du secondaire, des divers collège d'Eure-et-Loir, ont consacré une matinée ou un après-midi au musée pour partager une animation avec la table Mash up. La découverte des objets du musée, la création d’une fake news, avec Elisa et Myriam, médiatrices culturelles au musée, et le montage d’images d’archives du patrimoine rural régional autour de la table Mash up avec Matthieu, réalisateur et intervenant de Ciclic.

La table Mash-up, très interactive qui réagit à la manipulation de cartes illustrées, permet de créer une œuvre audiovisuelle grâce au montage d’images et de sons. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

 

 

Haut de page