Le dossier web | Printemps 2011
Le 5 juin prochain, une centaine de tracteurs Lanz seront réunis au Compa. A cette occasion, revenons sur les grands événements de cette marque pionnière dans l’évolution du machinisme agricole.
Lorsqu’une marque veut s’inspirer d’une autre marque pour évoluer, elle choisit évidemment le meilleur sur le marché. Au milieu des années 20, Lanz est pionnier, il fait ce qui existe de mieux. Il sera alors copié, plus ou moins légalement.
Le premier à s’intéresser à Lanz est l’entreprise belge Doyen qui achètera les moteurs Lanz type HP pour équiper ses tracteurs. Il deviendra ensuite l’importateur de la marque Lanz pour toute la Belgique. Après Doyen, il s’en suivra de nombreuses copies, par différentes marques.
Après le HL 12, différentes entreprises se sont mises à copier de plus en plus fréquemment les tracteurs Lanz. Voici les plus célèbres :
Trois marques ont néanmoins acheté des licences à Lanz, elles proviennent de pays de trois continents différents.
A l’heure actuelle, il existe des collectionneurs de Lanz partout dans le monde, même dans des pays qui ont longtemps boudé la marque et qui, aujourd’hui, sont fiers de posséder ce type si particulier de tracteur. Aux Etats-Unis par exemple, Lanz n’a commercialisé aucun tracteur et pourtant on en trouve. Les premiers à vraiment s’intéresser aux vieux tracteurs Lanz étaient les Néerlandais, puis les Allemands, les Britanniques et toute l’Europe de l’ouest en général.
On trouve aussi des collectionneurs d’anciens Lanz en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine… La diffusion a été quasi mondiale.
Quelques sites utiles :
- tout savoir sur le KL Bulldog
- tout savoir sur les boules chaudes
Les livres à retenir :
- Tracteur Lanz Bulldog 1921 - 1962, de Pierre Bouillé et Bernard Salvat, 2000, édition ESB, 191 pages
- L'histoire d'un succès - 1921 à 1945, de M. Häfner, 2009, édition France Agricole, 159 pages
- Magazine n°17 Tracteur Passion et Collection : « la Pampa » par F. Dupont
En savoir plus sur :
Passion Lanz, le 5 juin 2001 au Compa