Le

Le dossier web | Printemps 2011

Passion Lanz : 100 ans du premier tracteur Lanz

Le 5 juin prochain, une centaine de tracteurs Lanz seront réunis au Compa. A cette occasion, revenons sur les grands événements de cette marque pionnière dans l’évolution du machinisme agricole.

Les différents usages d’un tracteur Lanz

Entrons dans une partie plus technique : le squelette d’un tracteur Lanz.
Tous les tracteurs Lanz sont, à quelques détails près, construits de la même manière. Il est nécessaire de les disséquer pour mieux les observer et les comprendre.

Coupe d’un tracteur Lanz

Il s’agit ici d’un tracteur Lanz HR8 type 1506 de 55 chevaux, présent parmi les collections du Compa.

Coupe d'un tracteur Lanz
© Le Compa

L’originalité signée Lanz

Pendant la période d’entre-deux-guerres, le tracteur Lanz devient un porte-outil qui permet aux petits exploitants d’avoir accès à la mécanisation. Il pouvait tracter différents types d’outils : charrues, semoirs, moissonneuses-lieuses, arracheuse de pommes de terre… ce qui évitait le fastidieux travail à la main. D’ailleurs, Lanz n’est pas uniquement fabricant de véhicules, la société a aussi créé tous ces machines nécessaires à l’agriculture.

Même si le labour était l’activité principale des tracteurs Lanz, certains ont été créés pour d’autres usages : sur pneus pour tous les usages, des routiers pour le transport de passagers, des tracteurs à chenilles, d’autres pour entrainer la batteuse…

Et il ne faut pas oublier qu’à l’origine, Lanz construisait des machines à vapeur. Il a même, pendant peu de temps, fabriqué des vélos.

Et aussi :

Les livres à retenir :
- Tracteur Lanz Bulldog 1921 - 1962, de Pierre Bouillé et Bernard Salvat, 2000, édition ESB, 191 pages
- L'histoire d'un succès - 1921 à 1945, de M. Häfner, 2009, édition France Agricole, 159 pages

conception : Stéphane Rébillon

En savoir plus sur :
Passion Lanz, le 5 juin 2001 au Compa