Le compa

Boîte pour le lait en poudre « Blédine Jacquemaire »

Fer blanc.

France – XXe s.

Le Compa (2012.04.159)

 

Blédine Jacquemaire désigne une gamme de produits alimentaires destinés aux enfants, créée au début du XXe siècle. Deux pharmaciens français de Villefranche-sur-Saône, Joseph Léon Jacquemaire et Maurice Miguet, s’associent en 1881 pour fonder un laboratoire et proposer des produits alimentaires fortifiants. La Blédine est commercialisée dans des boîtes métalliques. Cette poudre est fabriquée par tamisages successifs de biscuits de grains de blé, enrichis de lactose, d'éléments minéraux et de divers sucres.

Cette boîte d’une contenance de 350 grammes fait partie d'une série de trois boîtes de différents volumes mises sur le marché en 1936. Elle est illustrée par Germaine Bouret (1907-1953), une artiste spécialisée dans la figuration du monde de l’enfance. L’illustration met en scène un enfant joufflu et souriant dans les bras de sa mère. Leurs regards convergent vers l’objet.

L’image publicitaire chaleureuse ainsi que le slogan de la marque, « Blédine Jacquemaire la seconde maman », lancé vers 1920, proposent explicitement aux consommateurs une vision rassurante d’un produit alimentaire industriel, envisagé comme un substitut de la « mère nourricière ».