Le compa

Restaurations

 
© Le Compa

Rumely Oil Pull 20/40 G

2013

Arrivé au Compa en 1995, en même temps qu’un Sawyer Massey de 1910 et d’un Case de 1912, grâce au soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (FRAM), le Rumely 20/40 G clôt un cycle de plus de quinze ans de restauration. Très rare en Europe, ce modèle est caractéristique des premiers développements de la motorisation agricole. Plus de 50 000 tracteurs Rumely ont été commercialisés par la firme en Amérique du Nord entre 1918 et 1924, dont près de 8 000 de la catégorie des 20/40. Mis sur le marché en 1922, le modèle G est construit à 447 exemplaires cette année-là, dans les ateliers de la société Advance-Rumely Tresher Co. à La Porte dans l’Indiana (Etats-Unis).

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© Le Compa

Lanz Bulldog 15/30

2013

Datant du début des années 1930, ce tracteur semi-diesel est caractéristique de la motorisation à boule chaude ou cloche incandescente. Cette invention, brevetée par Herbert Acroyd Stuart en 1891, a été mise au point pour l’agriculture dans l’entreprise Heinrich Lanz Ag. (« Aktiengesellschaft ») de Mannheim, en Allemagne, par son ingénieur Fritz Hubert. Le Bulldog (type HL12), l’un des premiers tracteurs agricoles automobiles, sera présenté au salon de la société allemande d’agriculture de Leipzig en 1921.

Le tracteur Lanz HR5, appelé aussi 15/30 CV, a été diffusé à 11 500 exemplaires entre 1929 et 1935. Le tracteur du Compa date du début des années 1930, selon un modèle de 1929. Son numéro de série (80214) permet de le dater.

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© F. Bois

Planche à dépiquer

2013

La planche à dépiquer, de forme rectangulaire ou légèrement trapézoïdale, se compose généralement de deux planches mises côte à côte et assemblées par trois traverses. Egalement appellée trillo ou tribulum, elle est utilisée pour le battage ou le dépiquage des céréales, surtout dans les régions méditerranéennes, notamment en Espagne jusqu'au début du XXe siècle. La planche à dépiquer est munie d'éclats de pierre, ici des silex. Elle est tirée par un ou deux animaux ; le conducteur de l'attelage est assis ou debout sur le trillo. Le dépiquage est obtenu en passant sur les gerbes étalées. Grâce aux animaux, l'opération devient double : le piétinement et l'action mécanique.

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Sawyer-Massey : mise en route devant le public, 1998
© Le Compa, Chartres

Sawyer-Massey

Restauré en 1997

Renommée pour ses constructions de batteuses et de tracteurs à vapeur, la Sawyer-Massey Company ouvre sa gamme aux tracteurs à essence dès 1910. Le Sawyer-Massey 20-40 du Compa est alors un exemple emblématique de ces « monstres » du début du 20e siècle. Avec le Case, ces premiers tracteurs à essence fabriqués en "série" ressemblent aux tracteurs à vapeur pour des raisons pratiques : ils étaient souvent montés dans les mêmes ateliers, et avaient donc la même allure. Ils étaient destinés aux grandes exploitations.

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Le Someca 40 B du Compa, en exposition.
© V. Boudet, Le Compa, Chartres

Someca 40B

2007

Quelle fière allure sous ses couleurs orange et verte ! Fraîchement restauré, le Someca 40 B se profile parmi les tracteurs exposés au Compa. Et encore plus ce dimanche 1er juillet 2007, où il est le roi de la journée ! En effet, le Compa fête les 50 ans du « Som.40 ». L’occasion de présenter sa toute dernière restauration.

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Le Pony 812 du Compa, après restauration.
© N. Bernard, Le Compa, Chartres

Pony 812

2000

Tracteur emblématique des petites et moyennes exploitations, le Pony 812 marque les années 1950 par son accroche publicitaire qui en dit long sur la réalité de ses atouts et de son ambition. Fonctionnalité, maniabilité et prix bon marché servent alors à la renommée de ce tracteur qui remplacera très vite le cheval des exploitations familiales.

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